Qu’attendez-vous pour entreprendre ?

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Je l’ai déjà dit: nombreux sont ceux qui veulent entreprendre, moins nombreux sont ceux qui « sautent » le pas.

Je vais aujourd’hui vous parler d’un jeune entrepreneur qui a osé.
« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » peut-on dire. Cela résume bien ce qu’a réalisé Thibaud Clément. Ce diplômé de Grenoble Ecole de Mangement et de l’université d’Ottawa a montré qu’à 25 ans, il était tout à fait possible d’entreprendre.

se lancer sans attendre entrperendre thibaud clémentEt pour notre plus grand bonheur, il partage son vécu dans un ouvrage intitulé « Se Lancer Sans Attendre« . Ce livre n’est pas un manuel à suivre pour créer son entreprise mais est un guide de conseils qui aidera certainement ceux qui se trouvent des excuses pour ne pas entreprendre.
En effet, à travers 12 chapitres, Thibaud répond aux réflexions que chaque créateur peut se faire: « ce n’est pas le moment ! », « je n’ai pas d’idées ! », Je ne connais personne » ou encore « j’ai peur de l’échec »…

Oui, Ok, encore un livre sur l’entreprenariat, plus facile à écrire qu’à mettre en oeuvre … me direz-vous. Sauf que « Se Lancer Sans Attendre » est aussi le fruit d’une aventure personnelle. En effet, Thibaud Clément a réalisé en novembre 2011 un tour du monde assez inédit, dénommé le projet DODEQA. Le concept: 12 villes, 12 objectifs en 12 mois. Il a ainsi rencontré de nombreux entrepreneurs et participé à la conférence [email protected] et a lancé Candyscovery, un site de vente de bonbons en ligne.
A son retour en France, il a créé Astuto, une agence de conseil et de formation, destiné notamment à ceux qui veulent entreprendre.

« Se lancer sans attendre » est agréable à lire et répond donc à de nombreuses interrogations que les créateurs d’entreprise peuvent se poser, c’est pourquoi je vous le conseille, notamment pour les vacances. Il fait un peu moins de 200 pages et coûte 14 euros, ce qui est un bon investissement, car vous y apprendrez forcément quelque chose si l’entrepreneuriat vous intéresse ( j’y ai surligné de nombreux passages, et annoté quelques paragraphes ).

Si vous voulez en savoir plus sur Thibaud Clément, je vous invite à lire son interview sur Pourquoi Entreprendre ainsi que sur Web Entrepreneur Pro, 2 sites que je vous conseille également si vous ne les connaissez pas déjà !

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

17 thoughts on “Qu’attendez-vous pour entreprendre ?

  1. @sortir à cannes: Merci de ton commentaire,
    Le livre vient de sortir donc pour le moment, il ne doit pas y avoir bcp de personnes qui l’ont lu ! 😉
    Les videos ne représentent même pas 10% du contenu d’euKlide, donc tu dois être déçu … mais si tu suis un des liens de l’article, tu retrouveras une interview video de Thibaud ! 😉

    RépondreRépondre
  2. Merci @Olivier Jadzinski, c’est ce que j’avais fait mais suis tombé principalement sur soit sa Bio , soit le lien pour acheter le livre 😉

    Par contre, mon avis sur les posts vidéos étaient plus pour sous entendre (mais cela n’engage que moi) que Mr. Lambda sera plus réceptif à ce format ci, en plus d’un texte d’explication et de présentation 🙂
    Merci Olivier !

    RépondreRépondre
  3. Entrepreneur à un si jeune âge, la preuve qu’il n ‘y a pas de barrière à une belle carrière. Son projet DODEQA est vraiment une bonne initiative, surtout quand on voit qu’il est intervenu à une conférence TED, un signe de qualité! Merci pour ce partage, je vais aller me renseigner davantage sur la personne.

    RépondreRépondre
  4. Ouéééééé …. formidaaaaaableeee….

    Encore un auto-entrepreneur de 20 ans avec ses diplômes de facs privées, ses « projets » internationaux « 12 villes 12 projets » (voyager, bloguer, photographier, courir, lire … waouh !) et qui a monté un site WordPress pour vendre 30 paquets de bonbons qui veut nous apprendre à entreprendre.

    Stop. Redescendons sur terre. Une jolie présentation marketée, des termes ronflants, un site wordpress qui fait 150 visiteurs uniques/jour et hop un site de conseils et formations plus un bouquin pour nous distiller tous les bienfaits de l’entrepreneuriat.

    Bref, encore un marketeux qui pense gagner sa vie en vendant ses recettes plutôt qu’en les mettant en oeuvre. Cherchez l’erreur.

    RépondreRépondre
  5. Bonjour @Philippe de Auto Collection: et merci de ton commentaire …
    Par contre, si je peux comprendre tes réserves par rapport à certains « livres » ou « formations », je ne les comprends pas sur ce livre puisque j’indique, et l’auteur aussi) que celui-ci « n’est pas un manuel à suivre pour créer son entreprise ».
    L’ouvrage apporte des réponses aux questions que se posent les entrepreneurs en phase de création.

    As-tu déjà approché le domaine littéraire ?
    combien crois-tu qu’un auteur gagne sur un livre à 12 euros ? ( les droits d’auteur s’élèvent à 10 % pour le roman, entre 7 et 12% pour les livres illustrés et entre 5 et 7% pour les livres de jeunesse .. Thibaud n’est pas JK Rowling, il ne deviendra pas riche avec son ouvrage ).
    Si Thibaud était un « marketeux qui pense gagner sa vie en vendant des recettes plutôt qu’en les mettant en oeuvre », il n’aurait pas écrit ce livre … et ne donnerait pas des cours en Ecole de Commerce.

    RépondreRépondre
  6. Olivier,
    Ne jouons pas sur les mots. Il s’agit d’un énième ouvrage à la gloire de l’entrepreneuriat, un énième ouvrage qui « apporte des réponses » ….

    Je trouverai la démarche plus crédible, si Thibaud était à la tête de plusieurs véritables entreprises avec quelques salariés, si Thibaud avait quelques années de recul dans la gestion de ses entreprises (40% des entreprises créées ne passent pas 5 ans)

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.