Que faire sur votre site pendant les vacances ?

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

blog vacances programmation billet soleil bronzerArticle issu d’une discussion récente ( comme souvent …).

« Cool, bientôt les vacances, on va pouvoir lever le pied sur les blogs » me dit un ami.
Que nenni ! lui dis-je. C’est le moment d’accélérer pendant que tout le monde lève le pied. Comme beaucoup de blog sont en « vacances », on peut enfin lire les articles qui nous intéressent et surtout les commenter … surtout ceux en Do Follow et donc obtenir des liens pris en compte par les moteurs de recherche. [ tiens euKlide vient de passer de PR 0 à PR 3 ] Car oui, les vacances, çà doit être utile. Et le référencement n’est pas la seule activité possible.
On peut aussi exécuter les mises à jour qu’on n’avait pas osé faire encore jusque là ( en n’oubliant pas de faire une sauvegarde des fichiers et des bases de données avant ! ). On peut en profiter pour préparer un nouveau design … pour la rentrée ! ( çà ne sert à rien de le mettre en ligne pendant que vos visiteurs ne sont pas là ) ou travailler sa page 404.

Mais il n’y a pas que cela à faire en vacances. Pour ma part, je continuerai à bloguer. Pourquoi ? car en 2 mois je vais accumuler de nombreux billets qui seront ainsi référencés dans les moteurs de recherche. De plus , comme je pars en vacances quand tout le monde revient, si je ne blogue pas pendant « mes vacances », je vais rater la rentrée… Mais est-ce à dire que je vais bronzer derrière l’écran ? mais non, il y a des méthodes que j’ai décidé de partager avec vous pour faire vivre un blog pendant que l’on se prélasse au soleil.

( 1 ) Pourquoi ne pas offrir à des blogueurs « amis » la possibilité d’écrire sur votre blog ? peu refusent … surtout si vous leur indiquez qu’ils peuvent mettre dans leur prose 3 liens vers leurs site ( et hop, çà c’est bon pour le référencement, encore !),

( 2 ) Faire paraître des interviews … celà nécessite du travail en amont mais vous les faites ensuite paraître au rythme que vous désirez,

( 3 ) La grande majorité des systèmes de blog permette de programmer des billets … donc il suffit de prendre une journée et on peut écrire tous les articles de la semaine ( c’est comme çà que fonctionne les jeux télé: en 10 jours est enregistré un mois d’émission !),

( 4 ) Proposer à ses lecteurs de partir à la découverte de billets qu’ils n’ont pas forcément lu en les regroupant par thématique. ( c’est le fameux « best of » de la télé ),

( 5 ) Préparer des billets sous forme de dossiers, qui seront ainsi publiés en plusieurs fois et qui fera revenir vos lecteurs, qui voudront en savoir plus ( comme Romain de Webmarketips qui lance « le Challenge de l’été » ),

( 6 ) Ecrire sur vos vacances en donnant des détails « personnels » qui montrent bien que ce billet n’a pas été programmé mais qu’il a nécessité que vous preniez un peu de votre temps pour l’écrire. Cela montrera aux lecteurs que même loin de l’ordinateur, vous pensez à eux,

( 7 ) Faire travailler vos lecteurs: vous pouvez par exemple mettre une photo sur votre blog et leur demander à quoi cela leur fait penser ? Vous pouvez également, même si je ne le recommande pas totalement, mettre en place un sondage pour vous permettre de connaitre les envies de vos lecteurs. ( mais si vos lecteurs sont aussi en vacances, vous n’aurez pas le même rendement que si vous mettiez ce sondage le restant de l’année …),

( 8 ) Mettre en place un concours, c’est ce qu’utilisent certains magazines pour « capter » de nouveaux lecteurs. Ceux-ci achètent le magazine pour le concours et si le contenu leur plait, ils vont en être accro,

( 9 ) Si votre blog comporte une partie privée, réservé à des « abonnés », mettre quelques uns de vos billets en lecture simple et le faire savoir pour faire venir à vous de nouveaux lecteurs qui devant la qualité de ce qui leur est proposé s’inscriront à votre site, votre newsletter, votre flux RSS…,

( 10 ) Développer la présence de votre site sur les réseaux sociaux: être sur Twitter et Facebook et y optimiser vos actions vous permettra de développer votre site,

( 11 ) Contacter des autres webmasters pour établir des liens de partenariat.

Le leitmotiv de toutes ces actions est double: ne pas perdre vos lecteurs et en gagner ( j’ai pas dis « essayer de gagner » mais bien « gagner » )

Vous faîtes quoi alors pour les vacances ? Vous avez envie d’écrire sur euKlide , les portes sont ouvertes …

PS: Vous avez aussi le droit de vous reposer ! LOL

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

9 thoughts on “Que faire sur votre site pendant les vacances ?

  1. Merci pour cette mention 😉 J’invite d’ailleurs tout ceux qui souhaitent en savoir plus à rejoindre l’aventure !

    Pour ce qui est des vacances c’est vrai que c’est un bon moment pour mettre les bouchées double alors que les autres vont faire bronzette (surtout pour un tout jeune blog comme le mien)

    Je pense aussi que justement, continuer à « bosser » pendant les vacances, c’est un bon moyen de développer la relation avec les lecteurs, d’être plus intimes…

    Imaginez un lecteur sur sa terrasse sirotant son café tout en lisant un de vos articles..Inconsciemment il va assimiler votre blog au mot « plaisir » et par conséquent il continuera à vous suivre !

    PS : je pense que tu as oublié un lien sur « travailler sa page 404 » vers ton récent article 😉

    Thanks again !

    RépondreRépondre
  2. Bonjour,
    Merci pour cet article (et celui sur les erreurs 404). Ne prenant qu’une semaine de vacance fin aout, je vais donc continuer a ecrire des articles en juillet/aout (surtout qu’il faut mettre en pratique tous tes bons conseils).
    Actuellement, avec les smartphones, la plupart des fans peuvent rester connectes et lire les articles.
    Merci pour le site do follow, j’allais justement ces prochains jours faire une recherche sur Google des blogs dofollow.

    RépondreRépondre
  3. Je l’attendais ce billet, je l’attendait, hop, dans les favoris pour établir mon plan de bataille.

    L’été sera Bien Voyager ou ne sera pas 😀
    (musique star wars… je suis ton **** )

    RépondreRépondre
  4. Merci pour ce récapitulatif…j’ai tendance aussi a écrire beaucoup de contenu d’un coup et ensuite de le publier au fur et à mesure….ca me permet de rester concentrer pendant toute une journée sur mes articles et ensuite de passer à autre chose.

    RépondreRépondre
  5. Vacances? C’est quoi?
    C’est marrant comme je suis « raccord » avec certains articles…J’étais en train de planifier mon boulot-blog pour les deux mois à venir.
    Je compte bien profiter de mon « absence du travail officiel » pour rédiger une tonne d’articles en avance, et lancer mes sites 2 et 3 …
    Merci pour le plug in qui permet d’éditer ses commentaires, j’avais oublié un morceau de phrase!

    RépondreRépondre
  6. Pour ma part je vais me concentrer sur WP Themes Pro mais vacances en Californie oblige, je tiens à partager mon aventure avec vous.
    J’espère que le creux ne sera pas trop important en terme de fréquentation.

    RépondreRépondre
  7. Merci pour ces astuces 🙂

    Personnellement, j’ai programmé une dizaine d’article pour mes 15 jours de vacances et j’ai lancé un jeu concours pour gagner une tablette tactile afin de garder leur attention.

    @+ @ntoon

    RépondreRépondre
  8. Ça doit être la saison, mon Blog vient juste de passer PR 4 et la plupart de mes pages et articles PR 3. Bref, de mon coté les vacances vont être plutôt courtes, je travail sur un énorme projet vidéo que j’aimerais terminer ! En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces idées et bonne vacances.

    Bien amicalement,
    @Gilles_Vitu

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.