publié le 24 juin 2015 par  en catégorie Conseils, Site

Lors de la rédaction de cet article, nous avions aussi senti le besoin d’élaborer un peu sur le sujet du link building, bien que le link building ne soit pas tout à fait du même ressort que l’optimisation d’un site web.
Vous y trouverez toutes sortes de conseils pratiques et de solutions astucieuses permettant de se prémunir contre certaines stratégies dangereuses de référencement.

a) Qu’est-ce que le link builing aujourd’hui ?

Avant la première mise en place de ‘Google Penguin’ en 2012, on se contentait de construire le plus de liens possible référençant son site avec tous les moyens disponibles. En entrant dans l’ère ‘Penguin’, l’attention s’est reportée sur la construction de liens de qualité et de confiance.

link-buildingConstruire des liens efficaces n’est pas une mince affaire! Pour citer Matt Cutts (SMX, Juin 2014), il est toujours possible de déjouer les moteurs de recherche, mais cela demande un énorme effort de créativité! Du jour au lendemain, le link building a soudainement cessé d’être une chose facile à faire. En effet l’algorithme de recherche de Google a encore augmenté d’un cran sa complexité, en détectant toute tentative de manipulation.

Pour garder votre position de leader dans les classements des moteurs de recherche, vous devez donc absolument comprendre comment référencer votre site de manière optimale et comment éviter les stratégies contre-productives.

Un link building résistant à Google Penguin. Possible?

Vous trouverez des centaines de milliers d’organismes qui vous offriront toutes sortes de services de link building. Les prix sont attractifs, la mise en place rapide et ils vous vantent même que leurs liens déjouent les contrôles de Google Penguin. Parfait, n’est-ce pas? Que demander de plus? Ça semble même trop beau pour être vrai, et ça l’est très probablement!

Comme ce qui compte, c’est la qualité et non la quantité, une stratégie de link building n’offrant pas de valeur ajoutée est considérée par Google comme du Spam.

« Toute utilisation de liens dans le but de manipuler l’algorithme PageRank et le classement d’un site dans les résultats de recherche de Google pourra être considérée comme une violation des règles de bonne conduite de Google. Cela inclut toute technique visant à manipuler des liens redirigeant vers votre site ou vers d’autres sites. »

Les mauvaises stratégies de link building et leurs possibles solutions :

1. Acheter et vendre des liens.

Google précise clairement que l’achat de backlinks dans le but d’améliorer votre classement est contre leurs règles de bonne conduite. Comme l’algorithme considère un lien comme un vote, il est compréhensible qu’il soit contraire à l’éthique de payer pour des votes. Acheter des liens via des sites qui clament publiquement qu’ils vendent des liens est donc votre ticket gagnant pour une pénalité Google!

L’alternative:

Au lieu d’acheter des liens, investissez plutôt dans la création d’un contenu de haute qualité qui attirera les backlinks naturellement. Cette approche n’est pas plus couteuse que l’achat de centaines de liens contre-productifs, et vous obtiendrez finalement un bien meilleur retour sur investissement. Cela vous demandera juste un peu de patience.

Le secret de la réussite est donc de placer des liens au sein d’un contenu de bonne qualité et que ce lien mène lui-même à un contenu de haute qualité.

Voici ce que Google préconise concernant les liens insérés dans du contenu :

« La meilleure façon d’obtenir d’autres sites qu’ils créent des liens de haute qualité redirigeant vers votre site, est de créer un contenu unique et pertinent qui va naturellement gagner en popularité au sein de la communauté internet. La création d’un contenu de qualité est bénéfique: Les liens sont généralement des ‘votes’ du rédacteur qu’il a choisi lui-même d’insérer, et plus votre contenu est intéressant, plus vous avez de chances que d’autres le trouvent aussi valable pour leurs lecteurs.  »

Pour résumer, pour ne pas prendre de risques avec les moteurs de recherche, n’achetez pas de liens !

2. Echanges excessifs de liens :

Echanger vos liens avec des partenaires, juste pour augmenter la quantité de vos liens, aura aussi un impact négatif sur le classement de votre site. Voici un exemple de combinaison de référencement pouvant mal se finir: vous avez un site proposant des services juridiques et vous y insérez un lien vers une boulangerie et vis-versa. Vous avez alors très certainement créé un lien sans valeur. Imaginez que vous fassiez aussi des liens vers des cafés, des revendeurs de vêtements, des entreprises de réparation d’ordinateurs, et ainsi de suite. L’utilisateur n’y voit pas d’intérêt et l’algorithme de Google va s’en rendre compte et décider de pénaliser votre site.

L’alternative:

Tant que ce référencement réciproque n’est pas excessif et que ces liens font sens et sont pertinents pour les utilisateurs des deux sites, il n’y a rien à craindre.

Si le site d’un tribunal de justice a un lien vers un site juridique et que celui-ci a aussi un lien vers le premier site, alors ce lien n’est pas nocif. Il se peut que ce lien ne soit pas d’une très grande valeur pour booster le classement de ce site, mais il fournit très certainement une valeur ajoutée aux utilisateurs des deux sites.

3. Marketing intensif et textes d’ancrages sur-optimisés :

Le fait qu’on écrive sur vous et que l’on créé un lien vers votre site est intéressant, mais seulement s’ils sont créés de manière naturelle. Par exemple, bourrer un texte d’ancrage de mots clés sans rapport avec votre site est loin d’être une chose naturelle et va sûrement vous causer des ennuis.

L’alternative:

L’utilisation de mots clés concernant une marque ou de phrases de navigation est la meilleure alternative dans ce cas. Il est important d’avoir des textes d’ancrage qui soient pertinents avec le contenu de votre site, mais gardez à l’esprit que l’utilisation que la sur-optimisation des textes d’ancrages pour vos liens entrants est considérée comme une mauvaise pratique et peut vous mettre sur la liste noire de Google.

4. Ajouter votre site dans des répertoires :

Référencer votre site au sein d’un répertoire de lien juste pour avoir un backlink de plus aura très certainement un effet négatif sur le classement de votre site. La plupart de ces annuaires web ne fournissent pas ou peu de valeur ajoutée aux internautes et Google, les exclus de ses résultats de recherche. Et vous ne voulez certainement pas que votre site y soit!

L’alternative:Approfondissez vos recherches pour trouver des répertoires de confiance. Il y en a un petit nombre pour chaque secteur. Ces répertoires fournissent des informations utiles à la fois pour vous, votre public, et vos clients potentiels.

La pertinence est devenue le nouveau critère déterminant du PageRank de Google, et donc le link building via des annuaires très ciblés sur des sites très liés à votre thématique vous sera bénéfique.
Prenons ainsi l’exemple d’un répertoire de lien recensant un ensemble d’entreprises spécialisées dans les services juridiques et qui liste des avocats du monde entier. Si les annonces sont bien organisées par spécialité et par emplacement géographique, alors c’est certainement le bon endroit pour aider un utilisateur à trouver le meilleur avocat.

Si ce répertoire contient en plus une base de données recensant les mises à jour juridiques les plus récentes, alors ce répertoire de liens est à la fois précieux pour les personnes en recherche d’un avocat et pour les avocats eux-mêmes.

5. Liens placés dans des forums au sein de commentaires peu utiles :

Participer à des forums de discussions et y ajouter un lien vers votre site dans un commentaire sorti du contexte du fil de discussion et de votre secteur d’activité n’est désormais plus utile et est en plus considéré comme un spam.

L’alternative:

Participer à une discussion active sur un forum ou un blog en étroit lien avec votre business et vous assurer que votre commentaire apporte effectivement de la valeur ajoutée à la discussion.

En conclusion :

Mettre en place du link building réellement efficace n’est pas une tâche aisée. La création de liens de qualité prend beaucoup de temps et nécessite d’y mettre beaucoup d’énergie.

Enormément de choses ont changé dans le monde des moteurs de recherche et du référencement depuis lors, et en regardant les directives de bonne conduite de Google en 2015
Suivez mes conseils et n’achetez jamais de backlinks! Ils ne feront que nuire au classement de votre site.
Concentrez-vous plutôt sur vos utilisateurs, sur la valeur ajoutée de vos contenus et dépensez votre budget de référencement à bon escient.

[ Article proposé par Rankwatch ]



Deja 6 reactions.

  1. Quelles sont vos alternatives aux stratégies contre-productives et dépassées de link building ? http://t.co/SmgMO1roSk

    RépondreRépondre
  2. Quelles sont vos alternatives aux stratégies contre-productives et dépassées de link building ? http://t.co/lyv56U4GrN

    RépondreRépondre
  3. @CreaEcom dit :

    Quelles sont vos alternatives aux stratégies contre-productives et dépassées de link building ? http://t.co/shP65lpcbp

    RépondreRépondre
  4. Quelles sont vos alternatives aux stratégies contre-productives et dépassées de link building ? http://t.co/rfu6jqDJ4r

    RépondreRépondre
  5. jule paumard dit :

    Acheter des backlink se fait désormais mais avec beaucoup de précaution et certes ceux qui se font attrapés seront pénalisé pendant une période !!

    RépondreRépondre
  6. [A relire] Quelles sont vos alternatives aux stratégies contre-productives et dépassées de link building ? http://t.co/KfWIy9aohs

    RépondreRépondre

Réagir:

ATTENTION: Les commentaires n'apparaissent pas dès que vous les avez validé. J'en prends connaissance et si celui-ci est conforme à la charte du site, je le mets en ligne ... à ce moment là, vous ne pouvez plus le modifier !