publié le 22 juin 2017 par  en catégorie Conseils, Entreprendre

Avec le statut social de la société, le logo d’une entreprise est souvent le sujet de nombreuses discussions.

Je ne vais pas ici vous abreuver de conseils, qui en définitive pourrait vous apporter plus de questions de réponses…
Mais je vais vous donner quelques conseils liés soit à une expérience personnelle, soit à des retours clients. Le logo est la première image de votre entité et c’est elle qui peut attirer votre prospect vers vous.
J’ai trouvé une infographie de Company Folders, qui date certes de 2015 mais qui est toujours valable, sur le sujet et j’ai donc décidé de vous apporter quelques précisions que vous gériez une société de Drop Shipping en France ou autre chose, que vous désiriez créer un logo gratuit ou avoir une oeuvre professionnelle.

Un logo c’est plus qu’une image que l’on regarde par hasard.
Le symbole utilisé pour communiquer détermine la façon dont les gens se positionnent par rapport à cette entreprise. Ainsi, si le logo d’un restaurant est froid et peu appétissant, les clients potentiels vont associer cette image à leur nourriture.
Alors, quelle sorte d’ingrédients avez-vous besoin pour cuisiner un logo savoureux et irrésistible ? Voici quelques ingrédients à prendre en compte:

– Tout d’abord, votre logo doit être séduisant: mais attention, cela ne veut pas dire qu’il doit plaire à tout le monde, cela veut dire qu’il doit plaire à votre audience. Par exemple, Red Bull a certes un des taureaux rouges sur son logo, mais il a surtout un aspect dynamique qui plait à ceux qui vont consommer cette boisson.

– être unique: souvent, quand je demande quel logo désire une personne, on le dit « un dessin qui ressemble à … ». C’est bien d’avoir une idée de ce que l’on veut mais le fait de « copier » ne vous permettra pas de vous démarquer … et donc au lieu de vous différencier des autres, vous allez vous retrouver dans la « masse » des Marques sans aucune personnalité.

– le logo doit être intemporel: certes, les temps changent mais il ne faut pas modifier régulièrement son logo. Pourquoi ? tout simplement pour que celui-ci soit identifié facilement par les clients. Au rayon des marques connus qui n’ont pas fait évoluer leur logo ( ou très pe ), on retrouve Coca-Cola, Nike, Ford …

– le logo doit être créatif: comme mentionné plus haut, votre logo doit vous démarquer des autres et notamment de vos concurrents. Il y a eu une mode au début d’internet qui consistait à placer le « @ » pour remplacer le « a » d’une marque, on comprenait alors facilement que la société exerçait sur internet mais dans la profusion des marques, ce symbole a vite disparu lors de la refonte des sites.

– le logo doit être simple: il sera plus facilement mémorisable. Aussi, ne le surcharger pas de couleurs, non seulement l’harmonie sera difficilement à réaliser mais surtout il sera difficile de décliner la réalisation sur différents supports ( cartes de visites, flyers, t-shirts, casquettes … )

Voilà un résumé de l’infographie présentée ce jour. Je ne l’ai pas adapté en français comme je le fais pour d’autres infographies car je considère qu’elle est facilement compréhensible en anglais, ou que vous pouvez trouver facilement comment traduire les termes qui pourraient vous poser problème.
Bien entendu, si vous avez des interrogations malgré cela, je suis à votre entière disposition pour parler de logo ou de tout autre chose…



Une reaction.

  1. [A relire] Quelques conseils pour avoir un « bon » logo https://t.co/Wo0w00z9Jr

    RépondreRépondre

Réagir:

ATTENTION: Les commentaires n'apparaissent pas dès que vous les avez validé. J'en prends connaissance et si celui-ci est conforme à la charte du site, je le mets en ligne ... à ce moment là, vous ne pouvez plus le modifier !