Qui peut avoir besoin d’un débutant ?

debutant entreprise blog besoinCet article m’a été inspiré lors d’une discussion récente avec Yaelle du blog « la guide Facebook pour les professionnels« .

J’ai décidé de le proposer à l’opération « Votez pour mon article » organisé, encore une fois, par Cédric Vimeux. L’article sera soumis aux votes des lecteurs de Virtuose Marketing dès Vendredi 9 septembre et jusqu’au vendredi 16, permettant à chaque participant de faire découvrir ses écrits.

Après ces explications, revenons au sujet de l’article.
Je ne suis plus un débutant dans le monde de l’entreprise mais j’aide les créateurs à monter leur site internet ou leur société. Et une des questions qu’ils me posent souvent, c’est « pourquoi les clients potentiels feraient appel à moi ?« . Et quand ce ne sont pas eux qui me posent la question, c’est moi qui leur pose.
Parce que vous êtes les meilleurs ? euh, çà fait prétentieux çà, non ?
Les moins chers ? çà va pas durer car passé les premières années, vous allez devoir payer des charges maximales…

Pourquoi les journaux papier se vendent ?
Les gens peuvent voir les infos à la télé, mais ils vont quand même acheter leur journal, chaque jour, pour certains. Pourquoi ? car on peut le consulter quand on le désire et pas uniquement à 13h ou 20h.
Les chaines d’info continues n’ont ni tué le sacro-saint JT, ni les journaux papier. Car les quotidiens régionaux, par exemple, amènent une valeur régionale à leur contenu, les lecteurs aiment avoir des nouvelles de leurs villes ou villages.

Quand Bouygues Telecom s’est lancé il était le troisième opérateur téléphonie mobile sur le marché. Comment a-t-il fait pour recruter des abonnés ? Pourquoi ces abonnés n’ont pas choisi les opérateurs déjà existants ?
Le nouvel entrant sur le marché a proposé à ces nouveaux abonnés un téléphone et un forfait couplé (avant on téléphonait par zone, à la minute), avec la possibilité de choisir son numéro, proposant l’interrogation du répondeur gratuitement …

Vous allez me dire que les journaux papier Bouygues Telecom n’ont pas les mêmes finances que votre blog, votre société en cours de formation. Oui, sans aucun doute et alors ?
Ce n’est pas la puissance financière qui va vous permettre de vous faire connaître et d’avoir des clients ! C’est … vous avez deviné ?

C’est votre valeur ajouté, votre différence.
Pourquoi me lisez vous ? parce que ce que j’écris, vous ne le lisez pas ailleurs. Mon contenu m’est propre et n’est pas une copie d’autres sites puisque je fais part de mon expérience personnelle.
C’est donc l’identité, la « personnalité » de votre entreprise qui est votre meilleure alliée.
C’est la même chose quand vous faites vos courses au supermarché. Je suis sur qu’il vous est déjà arrivé de prendre un produit moins cher que celui que vous prenez habituellement. Et dans ces cas là, avez-vous retrouvé la même sensation que si vous aviez pris votre produit habituel ? A 95% non, car même s’ils paraissent identique, chacun a une composition propre.

Quelque soit le domaine dans lequel vous vous lancez, l’une des premières choses à faire est de réfléchir à ce que vous apportez de plus sur le marché, sur VOTRE marché.
Dailleurs, si vous êtes habitué des rencontres de Networking, c’est aussi de la même façon que vous devez procéder. Pourquoi voulez vous rencontrer tel entrepreneur ( tel blogueur ) plutôt qu’un autre ? car vous lui avez trouvé quelque chose qu’il est seul à proposer … et vous, pourquoi devrions-nous avoir envie de vous rencontrer ?

« On a souvent besoin d’un plus petit que soi« , rappelez-vous pourquoi…

8 thoughts on “Qui peut avoir besoin d’un débutant ?

  1. Ah j’aime ! C’est exactement ce que je disais dans mon article invité chez Nico.
    Si on blogue sur le même domaine que 5 ou même 10 autres blogueurs il faut savoir se démarquer, toujours. Mais en plus il faut donner de soi et personnaliser son ton et ses articles 😉

    RépondreRépondre
  2. Excellent, çà se confirme, l’originalité engendre le succès! c’est là que le talent de chacun intervient ou pas ! je pense sincèrement que tous les apprentis blogueurs n’ont pas ce talent… par contre certains débutants semblent avoir le déclic et fourmillent d’idées pour développer leur affaire. En attendant l’opération « votez pour mon article » de Cédric démarre très fort! bravo!

    RépondreRépondre
  3. Salut Olivier

    Il vaut mieux savoir se démarquer et proposer un contenu exclusif, ou à défaut comme tu dis, apporter une réelle valeur ajoutée.

    La vidéo par exemple peut être un nouveau moyen de se démarquer. La rédaction d’articles tirés de son expérience personnelle en est un autre.

    Il faut trouver la méthode qui nous convient le mieux, et l’adapter sur notre blog.

    RépondreRépondre
  4. meme si tu ne m’avais pas cite j’aurai vote pour ton article qui est tres interessant et qui permet de rentrer confiant dans le monde de l’entreprenariat.

    Il est vrai qu’il y a enormement de moyen de montrer sa personnalite, dans le style des articles, leur titre, leur support.

    Personnellement j’ai du mal a ecrire des articles, j’ai donc choisi de m’exprimer en video et ca plait a mes fans.

    En tout cas merci pour ton aide et tes precieux conseils. Moi je sais exactement pourquoi je te lis tous les jours et pourquoi si je devais prendre un consultant et ou prestataire ce serait toi.

    RépondreRépondre
  5. Bonjour ,

    Avec cette idée, « C’est votre valeur ajouté, votre différence » et celle de la spécialisation, Il est certain que ceux qui nous suivent (nous lisent) le font car cela leur apporte vraiment quelque chose de plus.

    Mais cela demande (de mon point de vue) un peu de temps. Car il faut trouver ce qui nous différencie des autres blogueurs. Et pour un débutant comme moi, cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais avec de la pratique et de la persévérance…

    RépondreRépondre
  6. Hello Olivier,

    Terrible c’est article et percutent je trouve. Surtout avec tes exemples de bouygues télécom.

    C’est bon de remettre les choses au point car finalement ça laisse la porte ouvert à ceux qui pensent que « tout à déjà été fait » et que ce qu’ils n’ont rien à apporter…

    Cela évite l’auto censure et donne envie d’aller de l’avant !

    Merci pour cet article =)

    Alexis

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire