Red Bull, ou comment être partout !

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

red bull balle prisonniers partout sponsorCe billet n’est pas sponsorisé bien qu’il aurait pu, vu que je vais parler d’une Marque, qui est un peu partout !
Non, ce n’est pas boisson chère à Atlanta, ni un célèbre bonhomme de Clermont-Ferrand …

Ainsi, il y a quelques semaines, le monde entier a applaudi l’exploit de Félix Baumgartner, qui a passé le mur du son en chute libre. Et au delà de cet évènement, tout le monde a remarqué que ce héros était sponsorisé par Red Bull.
Plus qu’un sponsor même car c’est le « taureau ailé » qui a réellement piloté le saut. Campagne de communication réussi pourrait-on dire sauf que celà est bien plus que cela. En effet, c’est un véritable empire évènementiel qu’a mis en place la marque de Dietrich Mateschitz. Et je ne comprends pas dailleurs pourquoi ils n’ont pas décidé de sponsoriser ce blog qui pourrait devenir le « Red Bull euKlide » ( on a un peu les mêmes couleurs, je peux rajouter du jaune s’ils veulent… LOL).

On parle beaucoup dans le sport de l’arrivée de l’argent en provenance du Qatar: rachat de droits sportifs pour alimenter leur chaine de télé, achat de club de football et de handball à Paris, organisation de la Coupe du Monde 2022 mais pour ma part, je rêve que Red Bull « sponsorise » un club de football français ( et pourquoi pas mon cher RC Lens ? 😉 ). Ainsi, la Marque n’est pas encore partout mais on a déjà droit au Red Bulls New York ( USA, là où joue Thierry Henry ), au Red Bull Salzbourg ( Autriche, que Gérard Houllier dirige ), Red Bull Brasil ou Red Bull Leipzig ( Allemagne ) dans le monde du ballon rond. En automobile, elle est partenaire de Citroën , de l’écurie de voitures d’endurance Pescarolo et surtout possède 2 écuries de Formule 1: Red Bull Racing Team bien entendu ( qui a formé Sebastian Vettel, devenu Champion du Monde ensuite ), et aussi la Scuderia Torro Rosso.
En hockey sur glace, c’est l’EC Red Bull Salzburg que les autrichiens peuvent encourager et en moto, c’est KTM qui est « partenaire » de la boisson énergisante.

Mais Red Bull ne fait pas qu’apporter des moyens pécuniers, la Marque « crée » ses propres évènements.
Un petit éventail de « shows » auxquels vous pourrez assister. Il y a un peu partout dans le monde, avec toujours comme « objectif » le dépassement de soi avec une baseline que l’on pourrait copier à celui de l’olympisme, « Citus Altius Foritus« , soit « plus vite, plus haut, plus fort »:
Red Bull Cliff Diving,
Red Bull Air Race,
Red Bull Crashed Ice,
Red Bull Playgrounds,
Red Bull Flying Bach,
Red Bull Full Circle,
Red Bull X-Alps,
Red Bull Music Academy,
– et même le Red Bull Balle aux Prisonniers ( d’où l’illustration de cet article, non ce n’est pas une blague 😉 ).

Dailleurs, il existe une division dédiée à la couverture de ces évènements: le Red Bull Media House qui filme, photographie tout ce que la Marque propose avec notamment Red Bull TV et The Red Bulletin.
Et quand je dis que la Marque est partout, c’est vraiment partout … même en virtuel ! En effet, dans le jeu vidéo Gran Turismo 5, on trouve entre les vraies modèles de voitures, un prototype Red BullX1.

Donc s’il y a un modèle à suivre, c’est celui de la boisson autrichienne qui sans canabaliser les écrans pub est présente partout ! Qu’en pensez-vous ?

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

23 thoughts on “Red Bull, ou comment être partout !

  1. Je pense que RedBull est en train de déployer, depuis l’an dernier, la stratégie de communication la plus impressionnante que je n’ai jamais vu.

    Dans le sport, il sont encore plus présent que ne le laisse présager ton article par exemple. Ils bossent toujours avec toutes les stars du moment, dans tous les sports, sont hyper présents dans le milieu de la vidéo extrême toujours avec de bons concepts (http://www.youtube.com/watch?v=M0jmSsQ5ptw par exemple), mais en plus de ça, ils sont présents localement, même sur de tous petits évènements sportifs (jusqu’au petit bike park de Toulouse par exemple).

    Juste impressionnant. Un modèle absolu de communication, avec des plans média de taré qui leurs auraient probablement coûté des milliards pour obtenir une aussi bonne couverture en utilisant les vecteurs de communication traditionnels.

    Entre nous, leur stratégie me fascine, tout simplement.

    RépondreRépondre
  2. @Robin DROUT: Je te rejoins sauf sur le « depuis l’an dernier », c’est une stratégie que la Marque tisse depuis quelques années déjà !
    Quand on voit le retour des évènements, c’est clair que le retour sur investissement est énorme ! 😉

    Ps: oui, j’avais vu le Kluge mais difficile de tout répertorier, tellement il y a d’évènements RB !

    RépondreRépondre
  3. C’est vrai que Red Bull est partout, ton article le montre très bien, mais il y a encore certainement pleins d’endroits où Red Bull est présent sans qu’on s’en doute.

    Par exemple, ils sont très présents dans la communauté Do It Yourself avec leur évènement Red Bull Creation : http://creation.redbullusa.com/ et voilà aussi ce qu’ils peuvent faire pour se faire de la pub : http://hackaday.com/2011/03/24/redbull-sends-marketing-doodad-to-hackerspace-using-an-open-source-product/ , toujours dans le domaine du DIY.

    RépondreRépondre
  4. E France, nous avions Ricard un peut dans le même esprit
    qu’en serait il advenu sans la loi Evin qui a castré bien des sponsors?
    souvenez vous certaines marques de cigarettes

    RépondreRépondre
  5. Oui c’est sur, ils sont vraiment partout, et on connait plus la marque pour sa promotion que pour son produit au final =)

    D’ailleurs ils seraient temps à mon goût qu’ils utilisent ce qu’ils ont acquis pour promouvoir de nouveaux produits. Parce que certes tout le monde connait la marque et la boisson, mais c’est pas pour autant qu’elle est bonne ou que tout le monde l’achète.

    RépondreRépondre
  6. Moi l’omniprésence de Redbull ne me dérange pas outre mesure, si ils ont c’est vrai un côté sponsor traditionnel, ils permettent quand même à de nombreux évènements d’avoir lieu qui sans eux auraient bien du mal à exister. Et puis leur image de « soutien » de l’exploit leur va pas mal je trouve.

    RépondreRépondre
  7. Red Bull est LA marque spécialisé dans le sponsoring. Elle a décidé comme d’autres marques de ne pas miser sur la publicité ( trop cher ??) pour attirer son attention sur de évènements, et non pas des moindres. Red Bull a décidé de sponsorisé des évènement de sports extrêmes ( d’où le parallèle avec le côté énergisant de la boisson) mais je me dis qu’ils ne vont pas tarder à sponsoriser tout type d’évènement sportif: ça commence avec le football, bientôt d’autres disciplines ??

    RépondreRépondre
  8. Salut,

    C’est vrai que la marque est partout.
    Le premier « choc » que j’avais eu c’était il y a déjà quelques années… en 2008 je crois quand des jolies demoiselles à bord de leur mini (c’était la première fois que je la voyait) étaient passées au Drive du Quick où je travaillais « non on ne commande rien… tenez c’est pour vous donner des forces… »
    Ok merci… lol

    Maintenant c’est vrai que ça s’est largement développé, et qu’ils se sont spécialisé dans le sponsoring d’evenements « extremes ». C’est un peu leur image de « redbull donne des ailes »… Et c’est sûr que niveau retour, ça doit être intéressant 😉

    RépondreRépondre
  9. Effectivement on voit cette marque partout notamment dans le sponsoring d’activité touchant les jeunes (le principale segment visé). Vu l’investissement accordé, je pense que les retombées commerciales ne doivent pas être des moindres !

    RépondreRépondre
  10. Red Bull a tout compris en terme de communication , il n’y a qu’a voir leur site , il n’y a pas une seule cannette…

    RépondreRépondre
  11. ils sont fort dans la communication RedBull il y a pas a dire ! le sport voilà un endroit ou les sponsors ne manque pas ! mais ou RedBull a réussi à faire la différence et surtout à faire la différence entre les sponsors et leur boisson énergisante ! et puis leurs voitures RedBull en ce moment je les voit de partout comment ne pas passer inaperçu !

    RépondreRépondre
  12. Etre même sur les routes avec leurs voitures originales, une canette de Redbull sur le toit de la voiture, une force marketing impressionnante, et diversifié et difficile de ne pas être sponsorisé par Redbull dans le milieu du sport automobile ou autres on ne voit que eux ! et les fameux x Games Redbull, de l’adrénaline a l’état pur avec leur chaîne télévisé aussi.

    RépondreRépondre
  13. Je trouve que c’est une trés bonne stratégie de communication. Bravo aux personnes qui on eu l’originalité de trouver cette bonne idée. Merci pour l’article j’ai beaucoup apprécié.

    RépondreRépondre
  14. Que ce soit en formule 1 ou en passant par les X-games avec vélos, et motocross, RedBull a su s’imposer leader et sponsor officiel de nombreux sportifs, mais aussi leader de la boisson énergisante auprès des jeunes, avec leur petite voiture comme la m=Mini Cooper, de jolies femmes à bord comment ne pas passer inaperçu !

    RépondreRépondre
  15. Ils sont trop fort surtout d’avoir déjà une écurie de formule 1 à leur nom c’est pas rien ainsi que divers événement les plus fous les uns que les autres, très bonne communication et beau chemin parcouru en commençant par une boisson énergisante !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.