Retour sur le « show marketing » de Xavier Niel pour Free Mobile

présentation free mobile show xavier nielCe fut le « buzz » de la semaine …

Le lancement de l’offre de téléphonie Free Mobile a eu lieu donc mardi … et c’est le dirigeant historique de la Marque qui a fait son « show ».
Et forcément quand on s’intéresse au Marketing, on regarde cette présentation avec attention car il y a à apprendre… et le produit présenté ne rentre pas réellement en ligne de compte. Les différents points peuvent s’appliquer que l’on vende de la téléphonie, des voitures, des ordinateurs, des téléphones…

Florent Fouque a mis en lumière 7 bonnes pratiques que l’on peut ainsi réutiliser:

– Capter l’attention de son auditoire avec une histoire
– Parler du client plutôt que de soi (2x plus de « Vous » que de « Nous » dans la conférence)
– Valoriser son offre (proposer + mais moins cher)
– Rester sur un message clair et simple
– Créer une communauté de fans
– Faire un appel à l’action en disant ce que les gens doivent faire immédiatement
– Ajouter un sentiment d’urgence (offre de lancement limité aux 3 000 000 premiers inscrits)

Et on a même droit à un mindmap de cette présentation:

[ cliquez sur l’image pour agrandir celle-ci ]
presentation show free mobile

Pour mieux comprendre le fonctionnement du « show », Florent Fouque la détaille en video sur Excellence Opérationelle et je vous invite fortement à aller voir cette video.

Et bien sur, si vous avez quelque chose à rajouter, n’hésitez pas à commenter ici ou sur Excellence Opérationnelle.

18 thoughts on “Retour sur le « show marketing » de Xavier Niel pour Free Mobile

  1. Merci pour le mindmap, je vais vite aller voir l’analyse vidéo!

    Plus que le lancement, ce qui m’a impressionné c’est comment ils ont su faire parler d’eux pendant des mois et créer l’évènement. C’était fait de main de maître, et tout ça sans dépenser un centime en publicité (Niel a racheté « Le Monde », mais honnêtement je n’ai pas l’impression qu’ils en aient parlé plus que les autres). Après avoir créé une telle attente le lancement était obligé d’être un évènement.

    RépondreRépondre
  2. Je faisais parti de ceux qui ont suivi en direct la conférence sur Internet … il est très intéressant d’avoir décortiqué celle-ci via un mindmap !

    Merci à vous.

    RépondreRépondre
  3. Ce « show marketing » s’apparente à un lancement orchestré.

    Xavier Niel donne aux gens exactement ce qu’ils veulent. Il y a derrière certainement beaucoup d’études sur les besoins des utilisateurs de mobiles.

    Le sentiment d’urgence ajouté à la présentation a créé un effet de panique autour de moi. Tout le monde voulait absolument sa place.

    Le mindmap est très bien fait.

    RépondreRépondre
  4. Il y a un sondage qui vient de sortir et qui dit que 70% des français ont l’intention de rapidement souscrire chez Free pour leurs portables…si c’est vrai ça serait pour eux le coup du siècle…
    Mais j’ai entendu dire aussi que les gens étaient passés à côté de tout petits astérisques dans les conditions qui ne plairont pas beaucoup quand ils seront découverts…

    RépondreRépondre
  5. offre d’urgence 3 000 000 premiers inscrites il y a un peu de temps avant que ça arrive….
    xavier iel va t il devenir notre steve jobs francais ? il a encore un peu d’entrainement au niveau marketing mais bon….il est sur le bon chemin…

    RépondreRépondre
  6. Bonjour Olivier

    Bravo pour cet article qui nous permet de mettre en évidence les étapes du lancement et la façon de rendre l’offre irrésistible on retrouve vraiment tous les ingrédients du show marketing à l’americaine.

    Gilles

    RépondreRépondre
  7. Xavier Niel est un vrai show man que ce soit sur une scène ou devant une caméra j’ai vu une vidéo ou il répondait à des questions sur les tarifs qu’il allé proposé et ben pas de gêne face à ses concurrents ou d’humilité.

    ça fait du bien sur le marché tout les opérateurs vont se bouger pour nous apporter de nouvelles propositions, la concurrence ça a du bon pour le consommateur.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire