Réussir son pitch

réussir pitch conseil wattenberghLe pitch est le plus important quand vous créez une entreprise.

Qu’est-ce qui se cache derrière ce mot ?
C’est tout simplement la description de votre produit et de ce qu’il offre aux clients. Le pitch est, en fait, une présentation destinée à susciter l’intérêt de vos auditeurs ( banquiers, business angels, partenaires ). Et c’est souvent le problème des créateurs d’entreprise qui se lancent: ils ont un excellent produit ou service mais ne savent pas comment bien en parler.
C’est pourquoi j’ai décidé de vous proposer ce jour une présentation réalisée en mars dernier par Bruno Wattenbergh, qui explique en détail ce que doit être un bon pitch. Je pense que ce contenu, complémentaire à celui-ci, sera utile à plusieurs d’entre vous.

NB: Vous pouvez retrouver « Made to Stick« , dont il est question, sur ce lien.

8 thoughts on “Réussir son pitch

  1. Ce qui est dingue c’est que le pitch est la première impression que l’on se fait d’une startup, et pourtour certains entrepreneurs ne prennent même pas le temps de le répéter! On se rend bien compte lorsque l’on rencontre de nouvelles personnes, que l’on raconte toujours son projet à peu près de la même manière. Alors autant le préparer pour un impact maximum!

    RépondreRépondre
  2. Le pitch c’est important certes. Mais concernant ceux qui s’adressent à des investisseurs, business angels, banquier…etc. Ils existent de plus en plus des consultants qui vous aident à soutenir des business plans à l’oral. Je pense que c’est la meilleure alternative que de s’entrainer seul et de ne pas avoir de repère.
    Car l’étape des sources de financement est la plus importante, il ne faut pas la négliger. Donc j’opterai pour être conseiller.
    Après si c’est un pitch des plus formels (communication internet entreprise), un investissement de temps permet d’avoir des résultats rapidement.

    RépondreRépondre
  3. Quant j’ai vu le titre je pensais qu’on parlait des pitch, les petites brioches qu’on mangeait pour le goûter !

    C’est vrai qu’on présente toujours son projet de la même manière et que le préparer va permettre de poser plus clairement ses services et de donner un air « plus pro »

    RépondreRépondre
  4. J’ai retenu l’essentiel du cours, mais est-il préférable d’avoir un support pour son pitch ( à mon avis ce serait mal vut, vaut mieux l’avoir dans sa tête) ??. Et certains d’entre vous ont-il des techniques pour retenir, préparer et améliorer son pitch ??

    RépondreRépondre
  5. Très important en effet.
    Travailler la présentation se fait progressivement.
    D’abord être capable de présenter son projet en 10 minutes.
    Puis peu à peu diminuer ce temps de présentation.
    Toujours travailler dans la progression.
    S’habituer à traiter la présentation quel que soit le public.
    Après avoir bien structurer son message, il faut s’habituer à le faire passer devant des public différents.
    Bienveillant, et malveillant pour imaginer les objections.
    Savoir au fond de soi que l’on a réponse à tout en restant sympathique si besoin va renforcer votre confiance en vous. On a davantage confiance en des personnes qui ont déjà confiance en elles.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire