[ Infographie ] Réussir une campagne marketing virale

2 éléments qui me font vous parler de marketing viral ce jour.

Tout d’abord le nouveau clip de Psy qui a déjà atteint plus de 200 millions de vues ( en une dizaine de jours ) après avoir dépassé le milliard avec « Gangnam Style ».
Et puis l’interview de Jérôme Cahuzac, réalisé par BFM TV qui a su communiquer sur son exclusivité et que Ozap a très bien expliqué.
En 2011, Kissmetrics donnait les 7 éléments essentiels à ne pas négliger dans le cadre d’une campagne virale, j’ai donc adapté cette infographie en m’aidant également de ce qu’a fait Webentertainer.

Regardez; par exemple, les dernières campagnes de publicité ( notamment celle d’Evian ) et vous retrouvez forcément une majorité de ces éléments.

marketing viral trucs astuces

25 thoughts on “[ Infographie ] Réussir une campagne marketing virale

  1. La plupart des campagnes virales les plus réussies de ces 2 dernières années ont concerné des chanteurs ou des sujets faisant réagir, très rarement des produits. Le succès des réseaux sociaux a prouvé que c’était l’émotion qui donnait envie aux gens de partager.

    Je ne suis pas certain que créer une émotion négative soit le meilleur moyen de faire connaitre une marque ou un produit. C’est à double tranchant…

    RépondreRépondre
  2. Le marketing viral est un mode de promotion d’une offre commerciale ou marketing par lequel ce sont les destinataires de l’offre ou message qui vont assurer l’essentiel de sa diffusion finale en le recommandant à des proches ou collègues , mais il faut bien le maîtriser pour avoir un bon fruit car ce n’est pas facile

    Merci pour votre article

    RépondreRépondre
  3. C’est vrai que le marketing viral est en tout point intéressant : permet de toucher des prospect, intéressant du point de vue du ROI. Il nécessite toutefois une base de contact important au départ si l’on veut avoir des retours !!

    RépondreRépondre
  4. Ce sont la 7 éléments de bases, mais en aucun cas cela ne garantie que la mayonnaise va prendre, le succès est rarement prévisible, d’ailleurs qui aurait misé sur le Gangnam Style au début ?

    RépondreRépondre
  5. Ces 7 critères résument assez bien cette stratégie dans l’ensemble, je suis d’accord concernant les pubs d’Evian, elles en sont le parfait exemple !
    Par contre pour Psy, il me semble que pour ´ Gangnam Style ‘ il ne visait pas de marketing viral à échelle mondiale ( coréenne seulement ) mais il a clairement avoué l’avoir fait pour son nouveau titre ‘ Gentleman ‘.

    RépondreRépondre
  6. @keylogger @Constantin: Heureusement qu’il n’y a pas que çà sinon le « buzz » serait trop fréquent et ne fonctionnerait plus …
    @Jadeace: Je n’ai jamais indiqué que Psy avait réalisé une campagne de marketing virale pour « Gangnam Style », je mentionnais jsute le résultat obtenu en terme de vues … et la mise en ligne de son nouveau clip ! 😉

    RépondreRépondre
  7. Salut,
    je trouve que l’idée de base de ce type de marketing est l’idée, il faut une idée originale, puis on s’intéresse à la compagne virale.
    Par exemple Psy a lancé une nouvelle chanson, et je pense qu’il va obtenir aussi un nombre de vues assez important! car il a fait une innovation dans la musique coréenne!
    Merci pour les conseils

    RépondreRépondre
  8. Pour ma part, ces conseils m’ont bien aidé. Et c’est vrai qu’en y repensant, on retrouve les éléments ci-dessus dans la pub Evian, et notamment le plus troublant : l’élément 4 : Leur première pub est tournée avec des bébés qui danse. Leur seconde pub : la même chose ! C’est ce que le public attend. Merci pour ces bons conseils.

    RépondreRépondre
  9. Les réseaux sociaux sont aussi de formidables tremplins pour du marketing viral vu les réactions rapides que l’on note après une publication. Pour faire du buzz, il faut déjà savoir ce qui touchera le plus notre futur cible.

    RépondreRépondre
  10. Merci Olivier pour le partage ! Une petite erreur s’est glissée : la description du point n°2 est la même que celle du point n°1.

    @Julie : il n’est pas indiqué de créer une émotion négative, mais tout simplement de créer une émotion. Et comme pour tout : on peut rarement satisfaire tout le monde.

    RépondreRépondre
  11. Les pistes de cette infographie sont intéressantes, mais les leviers sont multiples, le public visé et le domaine sont aussi importants, exemple le Gangnam Style
    est un peu facile à reproduire mais rentre dans ce schéma

    RépondreRépondre
  12. Réussir une campagne de marketing viral fait plutôt rêver.. Mais il faut pouvoir y arriver.. Pour moi, les indices donnés dans cette infographie sont quasi essentiels pour réussir, mais il y a une grosse part de chance et de circonstance aussi..

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.