publié le 31 juillet 2014 par  en catégorie Conseils, Entreprendre, Site

Quand on est entrepreneur, la proposition commerciale ( la « Prop-ale » ) fait presque partie du quotidien …

Quelle nouvelle ! me direz-vous.
propcom propositon commerciale site internet erwan le hallIl faut sans cesse recruter des clients, il faut convaincre des prospects que vous êtes le meilleur pour ce qu’il cherche et donc vous devez lui fournir une proposition commerciale. Et si en majorité, les clauses de travail sont différentes d’une société à l’autre, certains aspects de votre document sont les mêmes ( présentation de la société notamment … ). Et puis, si vous ne réalisez qu’une proposition commerciale de temps en temps, c’est facile à suivre mais si vous en avez plus d’une dizaine pour le mois en cours, difficile de se rappeler de tout.  En outre, tous les entrepreneurs le savent, un client dit rarement oui du premier coup, il faut le « travailler ». Comment faire pour se consacrer aux clients réellement intéressés par votre offre et mettre de côté ceux qui risquent de vous perdre du temps ?

Erwan Le Gall a eu les mêmes problématiques.
Consultant informatique pendant plus de 15 ans, il a rédigé de nombreuses propositions commerciales pour des projets allant de quelques dizaines de milliers d’euros jusqu’à plusieurs millions d’euros à destination de clients en France et à l’international. Et comme il n’a jamais rencontré d’outil simple pour la rédaction et le suivi de propositions commerciales, il a décidé de créer le sien dénommé PropCom.
Regardons donc « comment çà marche ? »:

propcom-2Une interface permet de suivre l’état d’avancement des offres commerciales : que ce soit le nombre d’offres en cours de rédaction, celles en attente, celles gagnées ou perdues, le chiffre d’affaires généré ainsi que celui en attente d’une réponse client.
Pour la rédaction d’une offre, inutile de ressaisir la description de la société ou les conditions générales de vente, il suffit de réutiliser ce dont on a besoin et qui a été sauvegardé. L’utilisateur est ainsi guidé dans la rédaction de sa proposition.

Une fois celle-ci achevée, l’offre est visible en ligne … et peut être modifiée avant d’être envoyée vers le client.
Le client accède ensuite à la proposition par un lien sécurisé et unique. Il peut alors l’étudier en ligne pour l’accepter ou la refuser. Il est alors possible de savoir le temps passé par un prospect sur une offre commerciale et de voir s’il est intéressé, ou s’il s’est « sauvé » en voyant la proposition.

Envie d’essayer ?
Pas de problème, rendez-vous donc sur PropCom pour accéder gratuitement à la version Beta. Comme tout entrepreneur qui se lance, Erwan est friand des retours donc satisfait ou pas, dîtes lui pourquoi … et en quoi le service pourrait être amélioré.



Deja 5 reactions.

  1. Réussir votre Proposition Commerciale http://t.co/nwl4O0r185 #tpe #pme

    RépondreRépondre
  2. Réussir votre Proposition Commerciale http://t.co/OrCBfKPo5F

    RépondreRépondre
  3. Leur site est clair et précis… très bien fait

    RépondreRépondre
  4. Je galère systèmatiquement pour mes propals, non pas sur la proposition elle même, mais sur son suivi. C’est encore pire quand on est obligé de la modifier plusieurs fois pour répondre aux demandes du client qui se découvre des besoins suite à notre proposition. Je vais tester cet outil de ce pas. Merci pour l’info.

    RépondreRépondre
  5. [A relire] Réussir votre Proposition Commerciale http://t.co/RVPHlEOZA5

    RépondreRépondre

Réagir:

ATTENTION: Les commentaires n'apparaissent pas dès que vous les avez validé. J'en prends connaissance et si celui-ci est conforme à la charte du site, je le mets en ligne ... à ce moment là, vous ne pouvez plus le modifier !