Savoir donner pour ensuite recevoir

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Je ne sais pas pour vous, mais j’adore recevoir des cadeaux, que ce soit pour mon anniversaire ou pour noël, ou même s’il n’y a pas d’occasion spéciale, j’éprouve toujours un sentiment de joie lorsque l’on m’offre un cadeau. Mais ce que j’aime par dessus tout, c’est offrir. Pourquoi offrir ? Et bien tout simplement pour voir les yeux plein de joie de la personne à qui j’ai offert ce cadeau, pour voir les traits de son visage tirés par un grand sourire de bonheur et l’entière satisfaction que lui a apporté ce simple geste de ma part.

Les cadeaux ont vraiment une force et un impacte incroyable et de ce fait, sont vraiment un outil de marketing formidable qui fait des merveilles lorsqu’il est utilisé correctement. Les produits gratuits peuvent devenir un puissant outil de marketing viral. Lorsque la famille, les amis et les collègues de travail partagent avec leurs connaissances des cadeaux qui affichent le nom de votre entreprise et le site Internet (soit en les référant vers votre site ou en leur donnant directement le produit téléchargé), vous verrez une hausse du trafic et de vos ventes. Vous vous rendrez vite compte que les cadeaux peuvent devenir un atout dans votre stratégie de marketing.

Pourquoi devez-vous utiliser cette STRATÉGIE ?

Les cadeaux gratuits peuvent inciter vos clients actuels à s’intéresser à vos nouveaux produits ou services. Effectivement, ils seront liés à vos offres payantes et vous pourrez les utiliser pour introduire et présenter vos produits payants.

Vos cadeaux ne doivent pas simplement avoir comme objectif de faire la promotion de vos produits, vos clients doivent pouvoir en tirer un bénéfice. Ainsi, vous leur rappelez que votre entreprise est là pour les aider, et ce, même en utilisant de simples produits gratuits.

Voici quelques idées pour les téléchargements gratuits :
De l’audio au format MP3
Une vidéo
Des documents écrits (rapport, ebook, tutoriel)
Un logiciel/script
Des produits physiques (échantillon, coupon de réduction)
Remarque : les tutoriels (pouvant être facilement offerts sous la forme de vidéos, audio ou même au format PDF) peuvent donner aux clients la confiance ou l’inspiration dont ils ont besoin pour savoir « comment » utiliser vos produits ou services. Une fois qu’ils ont cette confiance supplémentaire, ils seront plus disposés à faire un achat.
Quels que soient les cadeaux que vous choisissez d’offrir en téléchargement gratuit, vous devrez faire en sorte que la qualité soit au rendez-vous. Il existe déjà tellement de produits indésirables sur Internet, que seul un cadeau de qualité vous permettra de vous démarquer. De plus, si vous souhaitez qu’il devienne viral, vous n’aurez pas le choix. Une personne ne va pas s’amuser à recommander un produit à un ami s’il n’est pas utile.

Astuce : dites clairement aux personnes que vous les autorisez à donner votre produit à leurs connaissances. Pour les encourager, vous pouvez préparer des outils (bannières, emails, articles…).
C’est le principe du « savoir donner pour mieux recevoir ».

NB: Ce Vendredi, c’est Nicolas Sterlest qui officie sur euKlide dans le cadre d' »Astuces & Découvertes », que l’on peut retrouver sur Les Entrepreneurs du web.

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

2 thoughts on “Savoir donner pour ensuite recevoir

  1. Tout dépend du cadeau, surtout si il est matériel. Les sacs gratuits d’Yves Rocher dont on ne sait quoi faire ou les « barbecue » miniatures qui ne servent jamais et se cassent en moins de deux sont pour moi des exemples de cadeaux qui ternissent l’image d’une entreprise en montrant clairement son irresponsabilité écologique. Le cadeau doit être bien pensé et adapté aux besoins du client pour être bénéfique.
    Pour les cadeaux « virtuels », j’aime beaucoup l’idée du tutoriel. On ouvre toujours un cadeau…

    RépondreRépondre
  2. Un article très pertinent! Je suis d’accord aussi avec Sylvain, la qualité du cadeau est primordiale. Les trucs que l’on donne à la fin des conférences sont parfois des gadgets inutiles. En fait, la plupart des entreprises essayent de minimiser les coûts des cadeaux. Et c’est une erreur, car je pense qu’un cadeau de très grande qualité, permet comme tu l’as si bien dit, de diffuser l’information, de donner envie d’avoir plus …

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.