SIRH : les principaux objectifs pour 2020

logiciel ressource humaine intelligence artificielle objectifs

L’étude « Tendances 2020 sur le marché des solutions RH », menée par le cabinet Markess by exaegis, révèle les principales évolutions liées aux stratégies digitales RH des entreprises. Dans un écosystème de plus en plus impacté par le numérique, les départements RH doivent intégrer un certain nombre de nouvelles solutions à leur stratégie et leur organisation. L’innovation et le digital impactent le travail des équipes et le fonctionnement global des firmes. Que vont vivre les fonctions SIRH en 2020 ? Voici quelques éléments de réponse.

Généraliser la digitalisation et l’automatisation des processus

Pour être performants et compétitifs, les services RH doivent s’équiper de technologies innovantes. Le logiciel de ressources humaines automatise et simplifie la gestion des tâches RH quotidiennes (congés, paie, formation). Alors que les entreprises font de plus en plus appel aux outils numériques pour l’administration du personnel, il est nécessaire qu’elles aillent encore plus loin avec le recours aux solutions digitales permettant d’automatiser le processus d’onboarding, la planification des effectifs ou encore la gestion du temps et des activités (GTA).

Développer l’innovation dans le domaine des RH : intelligence artificielle, bots, réalité virtuelle

Les atouts de l’intelligence artificielle ou IA pour collecter et interpréter les données sont encore méconnus. L’étude indique tout de même que 17 % des dirigeants RG sont prêts à investir dans l’IA. Si l’entreprise dispose d’une gouvernance de la donnée, elle peut se lancer dans une phase d’expérimentation en mettant en place des algorithmes permettant de faire de l’analytique RH de qualité.

Les chatbots, reconnus comme utiles et indispensables par une majorité de décideurs RH, figurent également parmi les usages à étendre en 2020. Ce type de service permet de répondre automatiquement à des questions que se posent fréquemment les salariés sur les impôts ou le recrutement par exemple.

Quant à la réalité virtuelle, elle s’invite dans le domaine du recrutement et de la formation. La réalité augmentée fait ses preuves dans le cadre du développement des compétences, des tests de personnalité ou encore du montage ou de la manipulation d’outils industriels.

Agir contre la fraude documentaire et améliorer la confiance

La protection et la confidentialité des données sont de véritables enjeux pour les entreprises. Avec le RGPD, elles ont été obligées de revoir entièrement leurs politiques de sécurité. 28 % des dirigeants RH feraient même de la lutte contre la fraude documentaire leur objectif prioritaire. De nombreuses données peuvent en effet être falsifiées : CV, bulletins de paie, etc. La blockchain s’avère être une technologie intéressante dans le cadre de cette problématique. Sécuriser les données, notamment celles à caractère personnel, permet d’installer un climat de confiance entre les collaborateurs et la direction de l’entreprise.

De nombreux chantiers attendent donc les entreprises en 2020. Les nouvelles technologies numériques sont accompagnées d’une promesse d’améliorer les relations entre les collaborateurs de l’entreprise et d’optimiser la gestion de tous les processus RH.

Laisser un commentaire