3 stratégies marketing des grandes enseignes à appliquer dans son entreprise 

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

strategie marketng enseignes
Source : Visiplus Academy

Lorsqu’on lance son entreprise, il est toujours intéressant de regarder ce que font les autres acteurs économiques de son secteur pour s’inspirer de leurs réussites et de leurs bonnes pratiques. Si vous comptez ouvrir votre boutique en ligne, il peut donc être judicieux de vous pencher sur les stratégies marketing mises en place par les grandes enseignes, et de voir comment elles peuvent s’appliquer à votre business. 

Même si vous n’aurez certainement pas (en tout cas au début) une activité aussi importante qu’un grand distributeur, les stratégies adoptées par ce dernier peuvent s’appliquer à votre entreprise dans une certaine mesure. 

Des prix pratiqués à l’usage fait des promotions ou de la fidélisation des clients, voici une brève analyse des efforts de marketing déployés par les enseignes de la grande distribution, et comment les faire vôtres.   

Les alliances entre enseigne : la planche de salut de la grande distribution

Un bon moyen de vous démarquer et de renforcer votre entreprise est de vous allier à celles que vous pourriez auparavant percevoir comme vos concurrentes. La grande distribution a en effet été le théâtre de nombreux partenariats qui, au premier abord, peuvent sembler un peu contre-nature. 

C’est le cas en 2018 de l’alliance entre Monoprix et son concurrent virtuel Amazon pour lancer un service de livraison de produits frais. Mais aussi de Carrefour et ShowRoomPrivé la même année, ou encore d’Auchan et Alibaba en 2017. 

La multiplication de ces partenariats permet en effet aux grandes enseignes dites traditionnelles de s’adapter aux défis de la digitalisation de leur secteur. Non seulement, ils permettent de réaliser un saut technologique, de gagner des parts de marché, mais aussi de maximiser leurs revenus ou d’étendre leur front de vente. 

Quel que soit leur objectif initial, ces alliances offrent de nouveaux leviers de croissance à votre entreprise. 

La politique de prix au coeur des stratégies commerciales des marques 

Le prix reste également au cœur des stratégies des grands distributeurs, les enseignes les moins chères parvenant à se démarquer de leurs concurrents et à attirer plus de clients. 

 La baisse régulière des prix permet en effet aux enseignes de challenger les autres acteurs de la grande distribution, et d’encourager les consommateurs à passer de l’une à l’autre. Nombreux sont donc les magasins qui optent pour une stratégie de prix de type promotionnelle, en ciblant notamment des catégories de produits stratégiques, et parfois assez étonnantes. 

C’est le cas des enseignes Casino et Géant, qui ont multiplié les promotions pour atteindre des écarts de prix de 10 %. Action est également connu pour communiquer sur ses petits prix, notamment dans son catalogue semaine Action.

Un tel positionnement est également intéressant pour votre marque, notamment si vous êtes capable de garantir les prix les plus bas dans votre secteur, et de rembourser la différence à vos clients s’ils trouvent mieux ailleurs.  

Booster l’engagement client comme une grande enseigne 

Comme les grandes enseignes, vous pouvez également vous inspirer des bonnes pratiques observées sur les réseaux sociaux pour mettre en place des stratégies plus efficaces d’engagement de votre clientèle. 

Les géants de la grande distribution ont par exemple multiplié les opérations dites communautaires, comme la livraison entre voisins chez Match, par exemple. Idem pour les opérations de cocréation, qui permettent aux clients de s’investir dans la proposition de nouveaux produits ou services. Le rôle de clients testeurs est un autre moyen d’engager ses consommateurs, comme l’a montré l’initiative de boîtiers éco-responsables mise en place par Franprix pour encourager le recyclage.

Mettre en place une stratégie marketing efficace implique de tester différentes approches jusqu’à trouver la bonne. Mais en vous inspirant de ce qui marche déjà pour les grandes enseignes, vous aurez automatiquement un train d’avance sur vos concurrents !

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.