publié le 31 octobre 2014 par  en catégorie Conseils, Entreprendre, Reseaux Sociaux

twitter citationsUn article relatif à Twitter ( pour changer ) et qui est une réponse à une question posée par mon ami Piotr.

Et c’est même lui qui m’a dit  » pour éviter qu’on cherche, fais-en un article ».
comme je suis bien élevé,  je l’ai écouté après avoir résolu son problème. Ce que j’aime bien avec ce blog, c’est que généralement les articles viennent pas hasard … et pas forcément au moment où tout le monde parle d’un service. Ainsi, quand beaucoup parlait de Quora ou de elle, euKlide n’en n’a pas parlé. Pas parce que je trouvais cela inintéressant mais par manque de temps et aussi ( comme je le fais avec i-Actu ) pour être « différent ».

Mais revenons à notre article: tout d’abord désolé mais les solutions que je vais proposer ne concernent que WordPress.
Donc mon ami polonais me contacte ce midi et me dit « eh toi qui connais pas mal de truc, tu aurais pas un plug-in qui permet de twitter facilement une citation d’un article de blog ? comme sur Slate » . J’avais vu cela il y a quelques mois notamment sur le site du New York Post . Si vous allez sur cette dernière page, vous allez voir que certains passages sont surlignés en gris et que si vous cliquez dessus, il vous est proposé d’envoyer un twitt non pas avec le titre de l’article mais avec la citation surlignée.

Certains me diront, c’est très simple, il suffit de mettre :
<a href=”http://twitter.com/home/?status=La Citation par @euKlide”>Twitter cela ! </a>
mais bon cela nécessite de connaître un peu le code alors qu’en majorité les utilisateurs de WordPress ne sont pas des pros de la manipulation de ligne de commande. Et c’est pour cela qu’il existe de nombreux plug-in comme c’est le cas pour la demande en question.
Mon choix s’est porté sur 2 solutions qui ont le mérite d’être simple d’utilisation et ne nécessitent aucune inscription à un service, autre que twitter.

Nombre de twitts que je vois passer présentent des articles de site avec les titres … parfois, ceux-ci sont parlant, résument bien l’article, mais ne sont pas toujours les meilleurs mots pour donner envie de lire le contenu du blog. La promotion de votre article par twitter se fait par vos lecteurs, et ceux-ci sont à même de connaitre ce qui va plaire à leurs abonnés. Alors pourquoi ne pas leur laisser le choix de choisir ce qu’ils veulent twitter ? et qui correspond à leurs audiences.
C’est ce que vont vous permettre de réaliser Tweet Quote Plugin et Inline Tweet Sharer.

1.Tweet Quote Plugin

Après avoir téléchargé le plug-in sur cette page, vous allez pouvoir partager les citations de votre site très simplement.
Il suffir d’activer le plug-in bien évidemment, de remplir votre identifiant Twitter ( afin que le site mentionne cette information ) et de dire si vous souhaitez utiliser le CSS défini par défaut ( ou en utiliser un autre ), de mentionner « Tweet This » après la citation ( ce que je conseille pour éduquer vos lecteurs, mais que j’ai retiré personnellement dans l’exemple de cet article ) afin d’indiquer aux lecteurs qu’ils peuvent twitter facilement ce morceau de texte.
Ensuite, lors de la rédaction d’un article, vous allez voir dans votre console de rédaction ( en mode visuel ) le petit logo Twitter « oiseau bleu ». Il vous suffit de cliquer dessus et de mettre si vous le désirez les hastags relatifs au twitt qui va être créée. Ensuite, en validant, des balises se rajoutent dans votre contenu permettant d’avoir votre citation prête à être envoyé sur twitter d’un simple clic.
C’est vraiment très très simple, cela permet aux lecteurs de décider ce qu’il veut twitter ( proposer 2/3 citations ) et ainsi d’attirer sur son site des lecteurs qui ne seraient pas venus en lisant simplement le titre.

2.In Line Tweet Sharer

Autre plug-in intéressant pour twitter une citation et simple à l’utilisation, que l’on soit administration du site ou visiteur.
La grosse différence avec la première extension est que, si je ne modifie pas les CSS, la citation est ici « surlignée » ( en gris par défaut )  et attire plus l’oeil qu’un simple lien ( mais avec le premier, on peut modifier le CSS et arriver au même résultat visuel ).
Il suffit de télécharger l’extension sur ce lien, de l’activer. Ensuite dans les réglages, vous pouvez décider que la première lettre de votre citation soit en majuscule, que le lien soit « réduit » via un réducteur d’url.
Ensuite, une fois les réglages effectués, vous allez voir là aussi dans votre console de rédaction le petit oiseau bleu de Twitter. Il vous suffit alors de cliquer dessus après avoir sélectionné une partie de texte pour pouvoir le rendre « twittable » aux lecteurs . Vous pouvez indiquer que ce sera un RT ou non. Mais attention, vous n’avez que 140 caractères maximum ! 😉

En espérant que cela vous aider. J’ai intégré les 2 extensions pour quelques temps sur le site, afin que vous vous rendiez comte du rendu et des possilités. Et si vous voulez voir ce que donne cette possibilité de Twitter sur l’article de Piotr, c’est par ici !



Deja 18 reactions.

  1. Piotr dit :

    Merci pour la mention et la résolution de mon problème 🙂

    RépondreRépondre
  2. Twitter facilement les citations de ses articles http://t.co/MhzjHjFt5d via @euKlide

    RépondreRépondre
  3. Twitter facilement les citations de ses articles http://t.co/ghHO3J5I5i via @euKlide

    RépondreRépondre
  4. Hello Olivier,

    Je te recommande, ainsi qu’à Piotr et à tes lecteurs, d’aller découvrir Generatweet : pas de plugin donc light, utilisable sur n’importe quel cms et toulousain (ça, ça n’a rien à voir mais ça fait quand même plaisir 😉 ) : http://www.atchik-services.com/generateur/citation_twitter.php (je ne travaille pas pour eux). Bonne soirée et à bientôt!

    RépondreRépondre
  5. “@GdArdier: Comment faciliter le partage de vos citations sur twitter ? – http://t.co/sRUfxIzI6K”#TwittMOOC très intéressant : prochaindefi

    RépondreRépondre
  6. Oui Guillaume Dardier, je connaissais …
    Le seul problème c’est qu’à chaque fois, il faut aller sur Generatweet pour générer un twitt … et ensuite récupérer le code HTML ! Or le code justement fait peur à certains, que ce soit sur WordPress ou ailleurs, d’où mes solutions avec plug-in qui sont complètes: pas besoin de recopier le texte à twitter, il suffit de le sélectionner pour le rendre twittable .. et c’est tout ! Pas d’auteur à mettre, d’url de l’article à renseigner !

    Si on est sur un site autre que WP (ou si on a du temps devant soi, que l’auteur d’un blog n’a pas pensé à insérer un des plug-in que je cite ), c’est une solution que je recommande évidemment ! et je te remercie de l’avoir indiqué dans ton commentaire !

    RépondreRépondre
  7. Bonsoir Olivier, en version ultra-simple et plugin, tu as aussi « Click To Tweet ». Super aspect visuel 🙂 A bientôt !

    RépondreRépondre
  8. [A relire] Twitter facilement les citations de ses articles http://t.co/wDITO6wNjL

    RépondreRépondre
  9. Loi Pinel 2015 dit :

    waouhhh…ça manque pas d’idée et d’astuce sur ton blog!!

    RépondreRépondre
  10. Investir immobilier neuf dit :

    Le code HTML n’est pas du tout complexe si on ne fait juste que de le copier et le coller.

    RépondreRépondre
  11. toile de store dit :

    In Line Tweet Sharer me semble facile à gérer.

    RépondreRépondre
  12. Guide des maisons de retraite dit :

    Que des astuces et rien que des astuces sur votre blog.

    RépondreRépondre
  13. Bonjour,
    Merci pour cet article fort utile ! Que signifie RT ?

    RépondreRépondre
  14. @deltreylicious: RT = ReTwitt, çà signifie que tu as fais « suivre » un twitt …

    RépondreRépondre
  15. Lol merci. Dans votre article vous parler des réglages à faire une fois l’application Inline tweet sharer installer. Quels sont-ils ? Que doit-on cocher ou inscrire pour que l’appli soit fonctionnel. Je suis un peu novice à la matière. Je viens de créer mon blog WordPress et j’essaie de m’y familiaiser. J’essaie de trouver des petits trucs à droite à gauche sur le net.
    Bonne soirée

    RépondreRépondre
  16. @deltreylicious: Non, justement je dis qu’avec Inline Tweet Share Installer le texte est automatiquement « surligné » ce qui n’est pas le cas avec « Tweet Quote Plugin »( où il faut aller dans le code pour avoir le même effet ). a partir du moment où le plugin est installé, il est fonctionnel. Dans l’administration de votre billet WordPress ( en mode visuel ) , un icone « Twitter » a du s’afficher, c’est lui qu’il faut utiliser pour rendre vos phrases cliquables !
    Un exemple concret: http://www.familledolce.fr/tweeter-direct-de-ses-articles/

    RépondreRépondre
  17. Merci pour ces précisions, ça fonctionne correctement!
    Deltrey

    RépondreRépondre

Réagir:

ATTENTION: Les commentaires n'apparaissent pas dès que vous les avez validé. J'en prends connaissance et si celui-ci est conforme à la charte du site, je le mets en ligne ... à ce moment là, vous ne pouvez plus le modifier !