Les types de mentor que tout entrepreneur devrait avoir

Tous les entrepreneurs ont un modèle, un mentor…
entrepreneur entreprise mentor
Je dirai même: au minimum un !
Car vous allez voir que vous devez en avoir plus d’un et que vous avez forcément plus d’un.

Un mentor est une personne qui va vous motiver à avancer, à en faire plus, et à faire surtout toujours mieux. Le site entrepreneur.com a ainsi répertorié 5 types de personnes qui sont essentiels à tous ceux qui entreprennent:

1. Un ami que vous connaissiez avant de créer votre activité.
Cet ami vous permettra de garder les pieds sur terre que ce soit dans les moments d’extase mais aussi dans les mauvais moments.
Il saura vous montrer que vos réussites ne sont pas arrivées aussi rapidement que vous le pensez, mais qu’elles sont la conséquence d’actes réels.

2. Un personne qui a des compétences similaires aux vôtres.
Rencontrer régulièrement des personnes vous ressemblant va vous faire progresser plus vite.
En effet, vous allez « voir » ce que font les autres avec les capacités que vous possédez et donc vous aurez envie d’en faire autant. Et vous allez vous retrouvez vous-même comme mentor d’un autre !
C’est la raison d’être des groupes Mastermind, que l’on retrouve sur le net ou en mode réel !

3. Un collègue avec qui vous n’aimez pas travailler.
Un des grands défis auquel est confronté un entrepreneur est la « justification ». Pourquoi prendre telle décision plutôt qu’une autre ? Pourquoi à ce moment et pas à un autre ?
En travaillant avec une personne que vous n’appréciez, vous développerez votre capacité à répondre à ces questions puisque vous devrez perpétuellement vous battre pour vous imposer. 😉

4. Une personne qui a des compétences complètement opposées aux vôtres.
Imaginons que vous créez « un produit » très technique, de quoi avez-vous besoin pour le vendre ? D’autres « créateurs » ou de commerciaux ?
Le fait de devoir faire appel aux autres vous prouve que vous ne savez pas tout et permet une remise en question régulière de l’entrepreneur.
La formation continue est essentielle et dans cette optique, ce type de mentor est très important. Si « qui se ressemble, s’assemble », ce sont les différences entre les membres d’une société qui permet d’avancer.

5. Un ami qui a toujours su que vous seriez un entrepreneur.
Le mentor qui a plus confiance en vous que vous, quoique vous fassiez ! Avec lui, aucun doute, vous arrivez à bouger les montagnes !

Difficile d’avoir ces types de mentor autour de soi ?
Réfléchissez un peu et vous verrez que ces personnes se trouvent bien autour de vous. Il suffit de vous en « servir », et c’est plus facile qu’on pourrait le croire.

22 thoughts on “Les types de mentor que tout entrepreneur devrait avoir

  1. Merci, pour cet article. Je pense que la première étape est très difficile pour la plupart des entrepreneurs surtout ceux que leur activité connaissent la réussite.

    RépondreRépondre
  2. Ixoise, un coach est généralement une personne que tu payes pour te guider, il va t’aider à te poser les bonnes questions alors qu’un mentor va te mettre à disposition les connaissances et contacts qu’il a acquis.

    RépondreRépondre
  3. Personnellement je n’ai pas de mentor pour mon activité de pièces détachée pour automobile (enfin je crois…), il serait bien de faire un article du type « les 5 raisons essentiels d’avoir un mentor », parce que c’est vrai que comme ça je n’en vois pas trop l’intérêt.

    Merci pour les articles en tout cas.

    Cordialement

    Jack

    RépondreRépondre
  4. Grand article. J’ai vraiment apprécié la lecture et vous fourni des conseils étonnants. J’aime aussi votre « word cloud » après l’avoir vu sur votre site que j’ai commandé un word cloud pour mon entreprise.

    RépondreRépondre
  5. Mon mentor est mon frère. Son bizarre mais tellement vrai. Tout d’abord, il est celui qui me connaît le mieux. Nous sommes totalement différente que l’autre. Pendant des années, nous avons travaillé ensemble et il fonctionne incroyable. Je suis d’accord avec la plupart des choses que vous mentionnez dans votre post.

    RépondreRépondre
  6. Merci pour vos conseils. Après avoir lu votre post, je suis maintenant plus conscients que jamais que j’ai besoin d’un mentor pour mon entreprise. Je finis toujours par de mauvaises décisions et le rendre personnel. Je pense que la solution serait de trouver quelqu’un qui sera prêt à être mon mentor.

    RépondreRépondre
  7. Je sais que les gens disent que vous pouvez être votre propre mentor. mais ce n’est pas vrai. Parfois ou la plupart du temps, vous ne pouvez pas être objectif et un mentor vous aidera en voyant l’obstacle de ne pas être objectif.

    RépondreRépondre
  8. être un mentor pour quelqu’un c’est le meilleur sentiment au monde. En fait, un de mes amis et moi avons un accord. Il est mon mentor en affaires et je suis son mentor dans la relation. Nos vies n’a jamais été meilleure depuis

    RépondreRépondre
  9. mon mentor est en fait Google. Chaque fois que j’ai quelque chose à demander je demander à Google. Cependant, après avoir lu ce post, je suppose que je dois effectivement l’avis d’une personne.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire