publié le 2 novembre 2016 par  en catégorie Conseils, Entreprendre

Quand on se lance dans la création d’entreprise, il y a énormément de choses à savoir.

Pour certaines, on peut « s’arranger », se faire aider, mais en matière de comptabilité, je ne peux que conseiller de faire appel à un expert.
Pourquoi ? tout simplement car c’est plus qu’un homme, ou une femme, de chiffres. C’est vraiment un conseiller de l’entreprise, qui peut vous apporter beaucoup plus que ce qu’il va coûter.

expert comptable - image plaque expertise comptabilitéAu départ, on se dit que l’on va gérer sa comptabilité soi même et puis au fur et à mesure du temps, on se rend compte d’une part que cela est chronophage et que le temps que vous consacrez à vos chiffres n’est pas du temps où vous développez votre activité, et d’autre part les lois fiscales évoluant constamment, il est difficile d’être à jour. Or, personne n’est censé ignorer la loi … donc cela peut être dangereux pour l’entreprise.

Il faut savoir qu’être chef d’entreprise, ce n’est pas se la couler douce comme peuvent penser ceux qui ne sont jamais passés du « côté obscure ». Oublier les 35 heures hebdomadaires, un dirigeant de société est plus proche des 60, rien que pour faire prospérer son activité. Alors si on rajoute en plus une tâche comme la comptabilité, il reste peu de temps pour la vie privée et familiale.
Plutôt que de perdre son temps avec des heures non productives, autant sous-traiter ce qui peut l’être, non ? la comptabilité est un poste qui va vous permettre de gagner quelques euros, ce qui est important si on prend garde à la notion de chiffre d’affaires d’une entreprise.

En outre, un expert comptable, digne de ce nom, a l’habitude des situations auxquelles une entreprise doit faire face et il saura, à ce titre, optimiser ce qui peut ( et ce qui doit ) l’être. C’est donc en terme d’efficacité qu’il faut voir l’investissement réalisé. C’est un vrai partenaire de l’entreprise qui peut alors vous conseiller sur la manière optimale dede répartir vos charges, vos dépenses, vos recettes…
Par ailleurs, si le comptable fait une erreur en matière de gestion, il a une responsabilité civile et pénale et vous pouvez donc vous retourner contre lui si l’Etat, par exemple, estime que ce que vous lui avez fourni n’est pas en conformité avec la loi.

Point important, avoir un expert-comptable, c’est comme avoir un avocat, cela accroit la crédibilité de l’entreprise et la confiance des différents interlocuteurs.
Souvent se pose la question du coût: c’est un faux débat puisque c’est celui qui va engager le comptable qui va décider de son prix, en fonction des opérations qui seront demandées. Aussi, si vous le payez cher, c’est que vous lui en demandez beaucoup, et si vous lui en demandez beaucoup, c’est que votre activité nécessite une attention particulière sur les chiffres, ce qui est plutôt un signe de bonne santé.

Il faut donc voir l’expert-comptable comme un investissement et donc étudier ce qu’il va rapporter, plutôt que de voir ce qu’il coûte.

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest


Réagir:

ATTENTION: Les commentaires n'apparaissent pas dès que vous les avez validé. J'en prends connaissance et si celui-ci est conforme à la charte du site, je le mets en ligne ... à ce moment là, vous ne pouvez plus le modifier !