Une chose facile ne l’est pas toujours pour les autres …

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Quand on crée son entreprise ( ou son blog ), on essaie de faire simple !

Simple et parfois original, du moins c’est ce que l’on pense.
Par exemple, quand j’ai « créé » ce blog, j’ai sciemment mis le formulaire de commentaire en haut des articles et non pas en dessous comme sur tous les autres blogs. J’ai voulu faire original, mas cela en a rebuté plus d’un … et écoutant les différentes remarques, je remettrai le pavé pour commenter sous les articles dans la prochaine version d’euKlide. J’avais trouvé l’idée « simple » mais en fait, c’est « dérangeant » et je suis même surpris au final d’avoir des commentaires sur le blog.
Lors de la refonte de son blog, Kategriss a elle décidé de mettre la sidebar à gauche alors qu’en majorité elles se trouvent à droite sur d’autres blogs. Ceci lui a été signalé en commentaire au départ mais on se rend compte qu’au fur et à mesure du temps, ce détail ne joue pas sur la fréquentation et les commentaires du site. Mais si des publicités auraient été présentes sur le site, je pense que le rendement aurait été différent à gauche qu’à droite.

Autre point, sur certains sites, il faut être inscrit pour pouvoir commenter, ou alors on commente avec Facebook. Ce point peut paraitre intéressant mais se pose une question ? il faut être inscrit ( et connecté ) au site de réseau social mais surtout tous mes « amis » vont être mis au courant de ce que j’écris, et je ne le veux pas forcément.

Quittons un peu le monde des blogs …
J’ai eu l’idée de cet article hier alors que je recevais un mel qui , en fait, répondait à un autre mel. La réponse ne m’était pas destinée mais je l’ai quand même reçue. Heureusement, rien de compromettant. Que s’est-il passé ? Pour envoyer son mel, le premier expéditeur ne s’est pas servir du « CCi » mais a envoyé directement ( et en visible ) à plusieurs contacts son message. Donc première erreur !
Deuxième erreur, celui qui a répondu a fait un « répondre à tous » au lieu d’un simple « répondre ». Ce qui fait que j’ai eu sa réponse, alors qu’elle ne m’était pas destinée.
Pourtant dans les 2 cas, il n’est pas difficile de bien faire … mais encore faut-il savoir le faire !

Les exemples dont je vous parle m’amènent donc à 2 conclusions intéressantes:
– tout d’abord, quand on crée, il faut se mettre à la place de l’utilisateur, du lecteur qui a ses habitudes et ne connait absolument rien de vos habitudes ( dites à quelqu’un de « non-spécialiste » de double-cliquer sur une « souris » et vous la verrez désemparé, ne sachant quoi faire…)
– autre élément important: pourquoi ne pas se servir justement de cette « simplicité » ? et créer donc une entreprise, une fonction, un site qui simplifie les choses. ( voir le succès de la saga des livres « … pour les nuls » )

Et vous, quelle est la chose que vous pensiez facile à faire et que vous avez du mal à réaliser par d’autres personnes ?

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

One thought on “Une chose facile ne l’est pas toujours pour les autres …

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article ! 2 illustrations personnelles de ce fait :

    La première idée qui m’est venue à l’esprit est en relation avec le jardinage :

    Rempoter une plante semble aisée et le B-A-BA lorsqu’on jardine sur son balcon, mais un ami a eu besoin de mon aide et de mes explications pour cette opération.

    Il a fallu tout détailler : bien humidifier le terre du plant, comment sortir la motte, écarter les racines sans les blesser, préparer le pot avec un lit de cailloux, etc, etc.
    ET je me suis rendu compte que ce n’était pas une opération si « anodine » que cela…

    Deuxième idée, la chute. En Judo ou en Aïkido on apprends à chuter. Mais la plupart des gens ne savent pas « tomber » correctement 🙂

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.