Une équipe n’est pas une personne

Et une personne n’est pas une équipe.

Vous allez me dire que c’est évident mais pas tant que çà pour beaucoup.
Combien de fois ai-je entendu « j’ai un CV excellent, j’ai travaillé dans de grandes sociétés, je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas été retenu pour ce poste… » ou encore « je me demande comment il faisait dans les autres entreprises car chez nous, il ne sait rien faire… ». La réponse est pourtant évidente: il n’est pas question du même rôle.
En effet, engager quelqu’un implique bien souvent une équipe. Et chaque membre de cette dernière y a une fonction bien précise.

Vous avez pu travailler dans la meilleure société du monde, si je recherche un(e) pro des tableurs et que vous n’en avez jamais utilisé, vous n’avez aucune chance de travailler avec moi. En effet, le monde du travail fait que la formation nécessaire au travail demandé, vous devez déjà la posséder avant de rejoindre telle ou telle autre société. Une équipe est une somme de savoirs, de connaissances complémentaires et pas l’addition de personnes ayant les mêmes capacités. En sport, le demi de mélée peut être champion du monde de rugby, si j’ai besoin d’un gardien de but, il ne sera pas retenu.

Or bien souvent, les jeunes entrepreneurs veulent travailler avec des personnes qui leur ressemblent, qui ont les mêmes aspirations. Imaginez vous travailler avec quelqu’un qui est toujours d’accord avec vous, qu’en penseriez-vous ?

Si j’ai besoin d’une personne bilingue Français-Allemand, un polyglotte parlant Français, Anglais, Russe et Mandarin ne me sera d’aucune utilité.Une équipe, c’est comme travailler à la chaine, chacun a un rôle précis et les compétences qui vont avec…

C’est pour celà que j’externalise beaucoup de mes travaux comme, par exemple, tout ce qui touche au graphisme. il y a des personnes plus compétentes que moi et plus rapides.. 😉

One thought on “Une équipe n’est pas une personne

  1. Tout à fait d’accord avec toi. L’externalisation s’avère parfois la solution la plus sage et/ou stratégique pour de meilleurs résultats… Il est mieux de se concentrer ses efforts sur ce qu’on aime faire/où l’on est compétent, et savoir déléguer d’autres tâches où l’on est moins bon, au risque de s’éparpiller, perdre du temps, se retrouver avec un quelque chose de qualité moindre, etc.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire