Une réunion d’1 heure coûte bien plus cher qu’une heure de travail !

real cost meeting réunion olivier denisAbordons un sujet qui me tient à coeur: la réunion.

Il y a un peu plus d’un an, je donnais sur ce blog quelques astuces pour bien l’organiser.
Et voilà qu’un de mes amis, Olivier Denis, vient de lancer un « outil » destiné à sensibiliser sur l’impact de ces rendez-vous et surtout sur le fait que tout doit être préparé. En effet, Real Cost Meeting calcule le coût d’une réunion. Par exemple, si 10 personnes assistent à une réunion d’1h, c’est en fait 10 heures de « production » qui ne sont pas réalisés. Cela semble couler de source mais j’ai parfois du mal à le faire comprendre à certains. Avec ce site, ils s’en rendent vite compte.
il suffit de rentrer le nombre de collaborateurs participants, et de donner le salaire horaire de chacun pour obtenir un compteur qui affiche le coût de la « séance » en cours.

Et Real Cost Meeting a évolué depuis son lancement en début d’année.
Il y a désormais 3 « formules » qui permettent de:

  • * Surprendre :  en affichant uniquement le compteur d’argent, sans autre indication. Libre ensuite à l’utilisateur d’annoncer à quoi sert ce compteur en fin de réunion
  • * Progresser : en affichant le compteur de temps et d’argent, ainsi que des recommandations concernant la conduite de la réunion
  • * Constater qui permet d’afficher ces mêmes compteurs, en fournissant des indications sur le coût de la réunion par minute et par heure.

Il est également  possible d’inscrire une ou plusieurs adresses mail afin de recevoir un rapport détaillé à tous les participants de la réunion, ce qui permet de sensibiliser chacun.
D’autant plus que le tout fonctionne sur tablettes, ordinateurs et smartphones … GRATUITEMENT !

19 thoughts on “Une réunion d’1 heure coûte bien plus cher qu’une heure de travail !

  1. Pour parler des réunions, non seulement c’est du temps qui n’est pas passé en production, mais malheureusement, bien souvent, les réunions ne mênent strictement à rien… 🙁 En tout cas, dans les grosses boîtes, je l’ai souvent remarqué.

    RépondreRépondre
  2. Au delà du temps de la réunion et du contenu qui est très souvent mal voir pas du tout préparé il faut aussi rajouter le fait qu’on attend toujours un retardataire 15 minutes qu’il faut quitter son bureau 5 minutes avant le début et qu’on « traine » toujours un peu avant de se remettre à travailler … au final sur un réunion d’une heure il n’est pas rare de perdre 30 minutes en attente ou allée et venue … de quoi rendre chaque réunion encore plus « couteuse » !

    RépondreRépondre
  3. Bonjour,

    C’est vrai souvent on fait les réunions pour évaluer, mettre à jour ou tout simplement faire des rapports mais rare sont les réunions ou une décisions finales mène quelques part. En tout cas, on réuni les personnes surtout pour prendre une décision déjà prise à l’avance personnellement, je n’en vois pas l’intérêt. Autant voir les concernés un par un.

    RépondreRépondre
  4. Je n’ai pas forcement l’impression qu’une réunion soit une réelle perte de temps si on suis l’ordre du jour, et qu’au final des décisions sortent au final.
    Une perte de temps mais qui au final en fait gagner

    RépondreRépondre
  5. Les réunions coutent effectivement beaucoup d’argent mais si celles ci sont correctement organisées elle peuvent débloquer pas mal de situations, donner de nouveaux axes d’études, ouvrir le champs à de nouveaux projets…
    Je pense qu’elles doivent être utilisées avec parcimonie, et être réglées à la seconde prêt si on veut quelles soient réellement efficaces.

    RépondreRépondre
  6. @Olivier
    Merci pour cet article sur Real Cost Meeting 😉

    @Xavier
    C’est clair que les « alentours » des réunions provoquent des ruptures de cycles. Et parfois le non-respect d’autrui, en arrivant en retard.
    C’est aussi dans ce but que Real Cost meeting veut provoquer une prise de conscience collective autour des réunions de travail.

    @Maryam
    Oui, c’est bien le dilemme. On devrait être en réunion, pour les actions à entreprendre suite à une décision qui de toute façon est déjà prise.

    RépondreRépondre
  7. Et oui c’est bien normale qu’une réunion coûte aussi cher car il y a des personnes présentes à cette réunion et qui sont donc absentes à leurs postes, il y a aussi du temps qui y est consacré et qui est pris sur celui du travail de tous ( en plus du café des croissants ect :p) bref il faut voir sous un bon angle. Considérons ces réunions comme des investissements en espérant avoir de bon retours sur cet investissement 😉

    RépondreRépondre
  8. Bonjour Olivier,

    Intéressant et original comme outil.

    En m’intéressant à ce sujet, j’avais lu que certaines personnes organisaient des réunions debout pour « obliger » en quelque sorte à la faire courte. Le fait de pas pouvoir s’assoir dans des sièges confortables provoquait un sentiment d’urgence.

    Un consultant américain propose également une astuce bien pensée : organiser ses réunions à 0h15 plutôt qu’à heure pile. Par exemple, il commence une réunion à 14h15 et la conduit en 45 min jusqu’à la fin de l’heure.

    La plupart des gens arrivent à la bourre, le temps de finir ce qu’ils sont en train de faire, sortir du bureau, trainer en chemin, etc. D’où cette idée.

    Bonne fin de journée.

    Clément

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.