Une table de ping-pong, un babyfoot, est-ce utile dans votre 15 mètre carré ?

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Suite des 23 éléments sans importance quand on lance une activité.

A la teneur de certains commentaires, je redéfinirai ces articles en « éléments auxquels on accorde une importance qu’ils n’ont pas forcément ». 😉
Aujourd’hui, 5 nouveaux points qui peuvent être des freins à l’entrepreneuriat.

9. Le Bureau
Avez-vous réellement besoin d’un lieu dédié exclusivement à votre activité ? Ne pouvez-vous pas travailler de chez vous ?
Si vous avez besoin de locaux, une pépinière d’entreprise ne pourrait-elle pas vous accueillir ? un espace de co-working ne serait pas l’endroit idéal pour « avancer » en rencontrant d’autres entrepreneurs ?

10. Les Meubles
Ok, vous avez un lieu pour travailler … mais les meubles que vous souhaitez y mettre vous seront-ils réellement utiles ? ou est-ce juste pour remplir le vide ?

billard baby foot ping pong utile entreprise11. Table de Ping Pong, Baby Foot et Billard
C’est bien de vouloir se la jouer à la « cool » mais est-ce nécessaire au développement de la société. Cela revient à étudier le point 9 et le point 10: un espace commun proposera plus facile ce type de jeux conviviaux qui permettent de se « détendre ».
Je vous renvoie vers cet article.

12. Travail à distance ou tous au même endroit
Si vous avez la chance de créer une entreprise comportant des employés, est-ce utile que tout le monde soit basé au même endroit tout le temps.
Ne peut-on pas concevoir que pour certaines tâches, les employés travaillent chez eux et rendent des comptes à leurs subordonnés ?

13. Le lieu d’implantation
Est-ce que je suis situé dans la bonne région pour lancer ma société ?
C’est souvent une question que l’on me pose: que l’entrepreneur soit de Nantes ? Strasbourg , Grenoble ou même Paris ?
Il y a toujours une raison ( au moins ) qui fait que le créateur se demande s’il doit créer à l’endroit où il est. Ne suis-je pas trop loin des décideurs importants ? Ne suis-je pas trop en concurrence avec d’autres sociétés de mon secteur ?
Rassurez-vous , si votre idée est bonne, elle sera « observée », et la concurrence ne pourra être que motivante.

Avez-vous donc rencontré ce type de freins ?
Pour ma part, je me suis souvent demandé si je me trouvais au bon endroit … et en y réfléchissant, j’ai toujours trouvé plus d’avantages aux inconvénients de mon lieu de création.

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

22 thoughts on “Une table de ping-pong, un babyfoot, est-ce utile dans votre 15 mètre carré ?

  1. Pour le travail à distance, si on laisse la liberté du choix aux employés, je pense que la plupart optent pour travailler chez eux. Mais, c’est une question de confiance à accorder à chacun d’eux pour remplir ses tâches sans besoin d’être contrôlé.

    RépondreRépondre
  2. Travailler en espace de co-working me semble être une très bonne solution pour les personnes qui lancent une activité. Cela permet d’avoir des locaux où travailler à moindre coût mais surtout de rencontrer des personnes travaillant dans le même milieu. Cela permet donc d’une part de ne pas être seul durant toute la journée mais aussi de se créer un réseau qui peut s’avérer utile. Ce genre d’espace gagne à être connu.

    RépondreRépondre
  3. Judicieux ces conseils, mais pour l’espace bureau tout de même, n’est-il pas le plus important quand on pense lancer une affaire. Surtout, s’il s’agit d’une activité où l’on a besoin de recevoir des clients? Mais, c’est vrai, lorsque l’on ne dispose pas d’une surface satisfaisante, tout moyen sont bons pour économiser.

    RépondreRépondre
  4. Pour ce qui est du travail à distance, j’ai testé et je dois dire qu’à mon plus grand étonnement je suis revenu dessus. Pour plusieurs raisons simples. De une, travailler seul chez soi, il faut avouer que c’est quand même anti-social au possible. De plus travailler en groupe permet tout de même de mieux faire passer les valeurs de l’entreprise et donc de mieux motiver ses troupes autour d’un objectif commun. En revanche il est vrai que certaines personnes sont plus faites pour ce genre de mode de travail. Dans ce cas il est important de leur laisser cette possibilité !

    RépondreRépondre
  5. au niveau du lieux d’implantation je pense que les avantages et inconvénients vont s’équilibrer à terme , par exemple dans un endroit ou la masse de population est moins présente on pourra faire une économie de loyer …. il suffit de savoir d’adapter

    RépondreRépondre
  6. Je pense que le travail a distance a ses avantages mais beaucoup d’inconvénient, dont une certaine tendance à ne pas faire des journées de travail complètes. Pas de patron sur votre dos, plus vraiment d’horaires…

    RépondreRépondre
  7. @Richard
    le principe du coworking est de partager un grand espace comme même, un open space et prennant un exemple d’une agence de pub, qui pourrait partager ses bureau avec un architect, déco interieur et les client peuveront alors bébéficier de tous ces services en même temps 😉

    RépondreRépondre
  8. Moi je suis assez pour le travaille en solo de chez sois. À condition qu’il ne rime pas avec isolation ! Pour le coworking c’est vrai que c’est sympas et que ça se développe tout de même ces temps ci. Pour l’aménagement de l’espace la simplicité est de mise : aller au fonctionnel, à l’essentiel !

    RépondreRépondre
  9. Le travail à distance peut être risqué, en particulier si l’on se lance. Il faut être certain que les personnes que l’on engage seront capable d’assurer des résultats tout en étant chez eux.
    Je pense que la location est le sujet de questionnement le plus étendu. Cela dépends du type d’activité j’imagine.

    RépondreRépondre
  10. Un beau mobilier design, de super locaux, une salle de jeu, tout ça c’est très bien, mais quand on débute l’argent doit servir à tout autre chose. Et quand on y pense, certaines sociétés qui aujourd’hui font un tabac ont commencé dans un garage 😉

    RépondreRépondre
  11. Salut 🙂 Contrairement à Liliane, je pense qu’il ne faut rien laisser au hasard; On ne le dira jamais assez, mais l’oeil extérieur est crucial pour vos projets.
    Il permet de contrer un manque d’objectivité et de myopie du marché dûe à votre implication dans votre projet.

    RépondreRépondre
  12. Pour les petites structures, la pépinière d’entreprise comme le propose beaucoup de chambres des métiers est une excellente alternative pour une petite structure qui débute car elle permet de pouvoir échanger des idées et de ne pas rester dans l’isolement.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.