Update stratégique d’Eutelsat sur son projet de rapprochement avec OneWeb

LONDRES–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Eutelsat Communications (Euronext Paris: ETL) organise aujourd’hui un update stratégique sur son projet de rapprochement avec OneWeb, annoncé en juillet 2022.

Eutelsat et les actionnaires clés de OneWeb ont signé un protocole d’accord en juillet 2022 en vue d’un rapprochement entre Eutelsat et OneWeb dans une opération réalisée par échange d’actions à la suite de laquelle les actionnaires d’Eutelsat et de OneWeb détiendront chacun 50% du capital social d’Eutelsat2. Le rapprochement envisagé constitue une opération transformante donnant naissance à un acteur mondial de premier plan bien positionné pour conquérir le marché de la Connectivité avec une offre combinée GEO/LEO.

Ce rapprochement constitue la suite logique de la coopération croissante entre Eutelsat et OneWeb depuis l’investissement initial d’Eutelsat dans OneWeb en avril 2021, qui a ouvert la voie à d’importants partenariats de distribution commerciale et à de multiples initiatives techniques conjointes, y compris à des travaux communs pour concevoir de nouveaux systèmes hybrides GEO/LEO. Après réalisation du rapprochement, Eutelsat et OneWeb commenceront à développer la prochaine constellation Gen 2 de OneWeb.

Dans ce contexte, Eutelsat et OneWeb sont convaincus que le moment est venu de renforcer et prolonger leur partenariat grâce au rapprochement proposé, qui :

  • accélérera la commercialisation de la flotte de OneWeb qui entre dans les dernières étapes de son déploiement mondial ;
  • répondra aux besoins des clients, initialement par le biais de services groupés, puis en travaillant conjointement à des solutions communes pour répondre aux nouvelles attentes des clients ;
  • permettra de réaliser des économies d’exploitation et maximiser l’efficacité opérationnelle ; et
  • maximisera les économies d’investissement grâce à la conception conjointe de Gen 2 dans le cadre d’une infrastructure combinée GEO/LEO, permettant de réaliser des économies très importantes par rapport à tout nouvel entrant dans le LEO.

Eva Berneke, Directrice générale d’Eutelsat, et Neil Masterson, Directeur général de OneWeb, ont déclaré : “Le projet de rapprochement entre Eutelsat et OneWeb représente une avancée décisive pour la connectivité par satellite. L’investissement initial d’Eutelsat dans OneWeb reposait sur la conviction profonde que la croissance future de la connectivité serait tirée par les capacités combinées GEO et LEO. Cette conviction s’est renforcée au fur et à mesure que la relation entre Eutelsat et OneWeb s’est approfondie et nous sommes convaincus que passer à l’étape suivante avec ce rapprochement garantira la pleine réalisation du potentiel de l’intégration GEO/LEO, soutenue par des logiques financières, stratégiques et industrielles attractives. Ce rapprochement sans précédent donnera naissance à un acteur mondial puissant, doté de la solidité financière et de l’expertise technique nécessaires pour accélérer à la fois le déploiement commercial de OneWeb et le pivot stratégique d’Eutelsat vers la connectivité”.

Saisir une opportunité de marché significative d’environ 16 milliards de dollars

Le marché de la connectivité par satellite est sur le point de connaître une période de croissance significative, avec la diminution des obstacles à l’entrée, liés à la bande passante, la latence, au prix et aux terminaux qui favorisent ainsi une expansion de ce marché à un rythme sans précédent. D’ici à 2030, le marché de la connectivité par satellite devrait plus que tripler en valeur, passant de 4,3 milliards de dollars à 16 milliards de dollars.

La contribution des NGSO3 devrait croître environ 2,5 fois plus vite que le marché global pour représenter près de 50 % du marché d’ici 2030, part captée en majorité par les constellations LEO. La croissance de la demande serait soutenue par quatre secteurs clés : les données fixes, les services gouvernementaux, la mobilité et le haut débit grand public, lesquels devraient tous être traités de manière optimale par une combinaison GEO/LEO.

De plus, la croissance devrait rester robuste au-delà de 2030, tirée par l’expansion continue des applications existantes et de nouveaux modes d’utilisation axés sur la technologie.

Dans ce contexte, la constellation globale LEO de OneWeb représente un atout unique pour Eutelsat afin d’optimiser sa position concurrentielle.

OneWeb: un actif unique en matière de NGSO

OneWeb est actuellement l’une des deux seules constellations LEO mondiales à haut débit en service avec des droits de spectre prioritaires sécurisés, et bénéficie déjà des avantages liés à sa situation de précurseur. Sa flotte Gen 1 a déjà été entièrement financée et mise en service avec succès.

Avec deux-tiers de ses lancements déjà effectués, la constellation Gen 1 de OneWeb génère déjà des revenus à partir de 50 degrés de latitude nord et n’a besoin que de deux lancements supplémentaires pour étendre sa couverture à 25 degrés de latitude nord, et est en bonne voie pour une couverture globale d’ici la fin 2023. La constellation offre une expérience client de haute qualité, avec une latence globale moyenne de 70 ms, des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 195 Mbps, des terminaux utilisateurs adaptés à chaque marché et une offre de services entièrement gérés.

OneWeb dispose déjà d’un total de plus de 600 millions de dollars4 de revenus contractualisés, et un pipeline pondéré de près de 1,9 milliard de dollars répartis sur ses quatre principaux secteurs que sont les Entreprises, les Gouvernements, l’Aviation et le Maritime, étayés par des accords de distribution avec des acteurs majeurs du secteur et plus de 150 essais clients en cours. Sur une base standalone, le chiffre d’affaires de OneWeb devrait atteindre 50 millions d’euros au cours de l’exercice 2023, 150 à 250 millions au cours de l’exercice 2024, 300 à 500 millions d’euros au cours de l’exercice 2025 et dépasser 600 millions d’euros au cours de l’exercice 20275.

La combinaison GEO/LEO ouvre la voie à un gain significatif en termes de coûts et à de nouvelles opportunités de chiffre d’affaires

En tant qu’entité combinée, OneWeb et Eutelsat travailleront ensemble à la conception de la constellation Gen 2 de OneWeb, qui devrait entrer en service d’ici début 2028. Gen 2, en tant que successeur de Gen 1, bénéficiera de la réutilisation de l’infrastructure terrestre existante, du savoir-faire développé pour Gen 1 et d’accès prioritaires sécurisés tout en étant intégré dans une structure GEO/LEO plutôt que dans une entité standalone. Le coût de Gen 2 sera donc considérablement inférieur à celui d’une constellation construite à partir de zéro.

La combinaison de la constellation LEO de OneWeb avec la flotte GEO d’Eutelsat permettra de créer une infrastructure de pointe fournissant les meilleures solutions dans une large gamme d’applications, tout en ouvrant progressivement la voie à de nouvelles opportunités de chiffre d’affaires. Eutelsat et OneWeb ont une feuille de route claire pour l’intégration de leurs actifs respectifs en orbite et au sol, en vue de mettre en place un réseau GEO/LEO entièrement intégré avec l’entrée en service de OneWeb Gen 2 d’ici le début de l’année 2028.

Mise en œuvre en plusieurs étapes, elle commencera par s’appuyer sur les accords de distribution déjà en place pour accélérer les opportunités de montée en gamme et de ventes croisées, et proposer des offres communes GEO / LEO via un guichet unique afin de répondre efficacement aux attentes des clients. Elle convergera ensuite progressivement vers une mutualisation complète des réseaux permettant une offre intégrée avec un routage automatisé et un terminal unique, pour une expérience totalement fluide et performante pour les clients des principaux secteurs que sont la mobilité, les gouvernements, les entreprises et le Haut Débit Grand Public.

Un rapprochement avec d’importantes synergies attendues

Le rapprochement proposé par Eutelsat et OneWeb devrait générer une création de valeur substantielle, exploitant d’importantes synergies de chiffre d’affaires, de coûts et d’investissements :

  • Synergies annuelles de chiffre d’affaires d’environ 150 millions d’euros en moyenne d’ici la 4ème année, grâce à la montée en puissance commerciale de OneWeb, à l’accélération de la mise en service des produits OneWeb avec des offres combinées GEO/LEO et une expérience de guichet unique, ainsi qu’au développement de nouvelles offres intégrées avec des terminaux hybrides uniques, un catalogue de services flexibles et une expérience client fluide et unifiée, unique dans le secteur.
  • Synergies annuelles de coûts avant impôts de plus de 80 millions d’euros en moyenne d’ici la 5ème année, grâce à l’optimisation des charges opérationnelles en évitant la montée en puissance et les doublons de coûts entre les deux entités. Les synergies comprendront à la fois des coûts liés au personnel et d’autres postes de coûts, bien qu’aucun plan de licenciement ne soit anticipé pour atteindre cet objectif.
  • Synergies de dépenses d’investissement d’environ 80 millions d’euros par an dès la 1ère année, grâce :
    • au redimensionnement de la constellation Gen 2 de OneWeb en tirant parti de l’infrastructure satellite hybride GEO/LEO par rapport à un déploiement standalone, avec une infrastructure hybride nécessitant moins de satellites et/ou des satellites plus petits.
    • à la rationalisation à long terme de la flotte GEO d’Eutelsat en se concentrant sur les points d’accès vidéo et les compléments ad hoc à la capacité LEO, avec le trafic des actifs de connectivité GEO existants migrés vers le LEO.
    • à la rationalisation au sol, avec la mutualisation des infrastructures au sol (centres d’exploitation, téléports, bande de base, fibres), la convergence des systèmes d’information, et des synergies sur les coûts de développement des infrastructures.
    • aux effets d’échelle, avec une plus grande efficacité d’achat liée à des volumes d’approvisionnement plus importants pour la fabrication de satellites et les services de lancement.

Ces sources de création de valeur supplémentaire représentent une répartition équilibrée entre le chiffre d’affaires, les coûts et les investissements. Ensemble, elles correspondent à une valeur actualisée nette de plus de 1,5 milliard d’euros après impôts et hors coûts de mise en œuvre.

Un objectif de croissance rentable à deux chiffres

Le projet de rapprochement proposé fournit une plate-forme permettant aux deux entités de créer de la valeur tout en transformant leurs profils de croissance et leur potentiel de génération de trésorerie respectifs.

L’entité combinée aura un chiffre d’affaires d’environ 1,2 milliards d’euros pour l’exercice 2023. Par la suite, le chiffre d’affaires devrait croître à un taux de croissance annuel moyen à deux chiffres sur le moyen-long terme, pour atteindre entre 1,35 et 1,45 milliards d’euros au cours de l’exercice 2024, entre 1,55 et 1,75 milliards d’euros au cours de l’exercice 2025, et environ 2 milliards d’euros au cours de l’exercice 2027. L’EBITDA devrait croître à un taux de croissance annuel moyen à deux chiffres sur la même période, dépassant la croissance du chiffre d’affaires, passant d’environ 700 millions d’euros au cours de l’exercice 20236 à une fourchette comprise entre 750 millions d’euros et 850 millions d’euros au cours de l’exercice 2024, entre 900 millions d’euros et 1,1 milliard d’euros au cours de l’exercice 2025, puis environ 1,4 milliard d’euros en 2027.

Une politique financière disciplinée axée sur la croissance et le désendettement

En incluant les synergies, les investissements du groupe combiné sont estimés en moyenne à environ 725 à 875 millions d’euros par an, sur la période de 2024 à 2030 avec une part plus importante les premières années. Au-delà de 2030, les investissements devraient diminuer de manière significative, car la mise à jour, le remplacement et la maintenance de la flotte seront progressifs plutôt que générationnels.

La forte génération de trésorerie d’Eutelsat fournira à la fois la visibilité et le financement pour développer la flotte de OneWeb avec un risque minimal. L’EBITDA-Capex combiné devrait redevenir positif d’ici l’exercice 2025 ou 2026, en fonction de l’échelonnement des investissements de Gen 2.

Eutelsat suspendra son dividende pour les trois prochains exercices avec une génération de trésorerie consacrée au déploiement de la constellation Gen 2, tout en maintenant un bilan solide.

Le ratio d’endettement, qui s’élèvera à environ 4x la dette nette / EBITDA fin juin 20235, devrait être réduit grâce à une forte croissance de l’EBITDA, soutenue par une politique financière disciplinée, avec un objectif d’endettement d’environ 3x à moyen terme.

Webcast Audio / Video

Un webcast se tiendra le mercredi 12 octobre 2022 à 10h00 BST.

La présentation est accessible en direct ici et sera disponible sur le site de la société.

A propos d’Eutelsat Communications

Créée en 1977, Eutelsat Communications est l’un des plus grands opérateurs de satellites au monde. Grâce à sa flotte mondiale de satellites et à ses infrastructures au sol, Eutelsat permet à ses clients des secteurs Vidéo, Données, Services aux gouvernements et Connectivité Fixe et Mobile d’établir des liaisons efficaces à destination de leurs propres clients, où qu’ils se trouvent. Eutelsat diffuse environ 7 000 chaînes, opérées par les plus grands groupes de télévision, touchant une audience de plus d’un milliard de téléspectateurs équipés pour la réception satellite ou connectés aux réseaux terrestres. Inscrivant le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses activités, Eutelsat place ses ressources satellitaires au service de la réduction de la fracture numérique, tout en s’engageant à préserver un environnement spatial sûr et désencombré. Employeur attractif et responsable, Eutelsat s’appuie sur 1 200 collaborateurs originaires de 50 pays, qui s’engagent au quotidien pour offrir la meilleure qualité de service. Eutelsat Communications est cotée à la Bourse de Paris (Euronext Paris) sous le symbole ETL. Pour en savoir plus sur Eutelsat, consultez www.eutelsat.com.

A propos de OneWeb:

OneWeb est un réseau de communication mondiale alimenté depuis l’espace, dont le siège se situe à Londres, et permettant la connectivité pour les gouvernements, les entreprises et les communautés. OneWeb met en œuvre une constellation de satellites à basse altitude avec un réseau de stations Mondial et une gamme de terminaux pour fournir un service de communication abordable, rapide, à large bande passante et à faible latence pour tous et partout. Pour en savoir plus sur OneWeb, consultez https://www.oneweb.net

AVERTISSEMENT

NE PAS DIFFUSER, PUBLIER OU DISTRIBUER, EN TOUT OU EN PARTIE, DANS, VERS OU À PARTIR DE TOUTE JURIDICTION OÙ CELA CONSTITUERAIT UNE VIOLATION DES LOIS EN VIGUEUR DE CETTE JURIDICTION.

La présente communication n’a pas pour objet et ne constitue pas, ne représente pas et ne fait pas partie d’une offre ou d’une invitation à échanger ou à vendre, ou d’une sollicitation d’une offre de souscription ou d’achat, ou d’une invitation à échanger, acheter ou souscrire des titres d’Eutelsat Communications, une partie des activités ou des actifs d’Eutelsat Communications, ou tout autre intérêt ou la sollicitation d’un vote ou d’une approbation dans une quelconque juridiction en relation avec l’opération envisagée ou autrement. Cette communication ne doit pas être interprétée comme une recommandation à l’intention des lecteurs de cette communication.

Cette communication contient des projections ou d’autres déclarations prospectives (y compris relatives aux synergies) concernant les performances futures anticipées du groupe résultant du rapprochement proposé entre Eutelsat Communications et OneWeb. Toutes les déclarations autres que des faits historiques incluses dans cette communication, y compris, sans limitation, celles concernant la position, la stratégie commerciale, les plans et les objectifs d’Eutelsat Communications ou de OneWeb sont des déclarations prospectives.

Ces informations sont parfois identifiées par l’utilisation du futur, du mode conditionnel et de termes prospectifs tels que « estimé », « cible », « projections », « prévisions », « a l’intention », « devrait », « a l’ambition de », « considère », « croit », « pourrait », « vise », « peut », « projet », « sera », « probable », « ferait » et d’autres mots ou expressions similaires ou leur forme négative. Ces déclarations prospectives (y compris celles relatives aux synergies) ne sont pas auditées et ne servent qu’à des fins d’illustration et sont fondées sur les hypothèses et les ajustements raisonnables de la direction, ainsi que sur les informations actuellement disponibles. Ces projections et déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, dont beaucoup ne sont pas sous le contrôle d’Eutelsat Communications ou de OneWeb, y compris, mais sans s’y limiter, ceux décrits dans les documents déposés par Eutelsat Communications auprès de l’Autorité des marchés financiers. Les résultats réels futurs peuvent différer sensiblement de ceux projetés ou prévus dans les déclarations prospectives, notamment en raison des incertitudes quant à la réalisation des synergies et de la création de valeur résultant du rapprochement envisagé dans les délais prévus, du risque que les entreprises ne soient pas intégrées avec succès, de la possibilité que le rapprochement envisagé ne reçoive pas les approbations nécessaires, que le calendrier prévu de ces approbations soit retardé ou nécessite des actions qui affecteront négativement les bénéfices anticipés du rapprochement envisagé, et de la possibilité que le rapprochement envisagé ne soit pas réalisé.

L’information financière relative à OneWeb concernant les revenus tirés du pipeline et des contrats est fournie sur une base non auditée et basée sur les hypothèses et ajustements raisonnables de la direction de OneWeb. Ces informations financières sont présentées à la date de cette communication et ne prétendent pas représenter ce que seront les résultats financiers de OneWeb sur une base auditée ou pour toute période future.

Rien de ce qui est contenu dans le présent document ne constitue ou ne doit être considéré comme une promesse ou une déclaration, que ce soit pour le passé ou pour l’avenir, et aucune confiance, en tout ou en partie, ne doit être accordée à l’équité, à l’exactitude, à l’exhaustivité ou à la justesse des informations contenues dans le présent document. En particulier, aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n’est faite quant à la réalisation ou au caractère raisonnable des projections, estimations, prévisions, objectifs ou autres déclarations prospectives contenues dans la présente communication, et aucune assurance ne doit être accordée à celles-ci. Ni Eutelsat Communications, ni OneWeb, ni leurs actionnaires, filiales, sociétés affiliées ou associées, ni leurs administrateurs, dirigeants, employés, représentants ou conseillers respectifs n’acceptent une quelconque responsabilité (directe, indirecte ou consécutive, contractuelle, délictuelle ou autre) pour ou ne font de déclaration ou de garantie, expresse ou implicite, quant à l’exactitude ou l’exhaustivité des informations contenues dans cette communication, ou autrement mises à disposition, ni quant au caractère raisonnable de toute hypothèse contenue dans ce document, et toute responsabilité à cet égard est expressément rejetée. Eutelsat Communications et OneWeb déclinent expressément toute obligation ou engagement de mettre à jour ou de réviser toute projection, prévision ou estimation ou toute autre déclaration prospective contenue dans cette communication pour refléter tout changement dans les événements, les conditions, les hypothèses ou les circonstances sur lesquelles ces déclarations sont basées, à moins que cela ne soit requis par les lois applicables.

Il ne peut y avoir aucune assurance que le rapprochement proposé entre Eutelsat Communications et OneWeb sera réalisé ou que les bénéfices attendus seront réalisés. En particulier, le rapprochement proposé est soumis à diverses approbations réglementaires et à la réalisation de certaines conditions, y compris l’approbation par l’assemblée générale des actionnaires d’Eutelsat Communications de l’apport d’actions ordinaires de OneWeb à Eutelsat Communications, en contrepartie d’actions nouvellement émises par Eutelsat Communications. Il ne peut y avoir aucune assurance que de telles approbations seront obtenues et/ou que ces conditions seront remplies.

Certaines données sur l’industrie et le marché contenues dans cette communication proviennent de sources officielles ou de tiers. Les publications, études et enquêtes sectorielles de tiers indiquent généralement que les données qu’elles contiennent ont été obtenues auprès de sources jugées fiables, mais qu’il n’existe aucune garantie quant à l’exactitude ou l’exhaustivité de ces données. Bien qu’Eutelsat Communications estime que chacune de ces publications, études et enquêtes a été préparée par une source réputée, Eutelsat Communications n’a pas vérifié de manière indépendante les données qui y sont contenues. En outre, certaines des données relatives à l’industrie et au marché contenues dans cette communication proviennent de recherches et d’estimations internes d’Eutelsat Communications basées sur la connaissance et l’expérience de la direction d’Eutelsat Communications sur le marché dans lequel Eutelsat Communications opère. Bien qu’Eutelsat Communications estime que ces recherches et estimations sont raisonnables et fiables, elles, ainsi que la méthodologie et les hypothèses qui les sous-tendent, n’ont pas été vérifiées par une source indépendante quant à leur exactitude ou leur exhaustivité et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Par conséquent, il convient de ne pas accorder une assurance excessive aux données sur l’industrie ou sur le marché contenues dans cette communication.

Tous les titres mentionnés dans le présent communiqué n’ont pas été et ne seront pas enregistrés en vertu du United States Securities Act of 1933, tel que modifié (la « Loi Américaine sur les Valeurs Mobilières ») ou des lois sur les valeurs mobilières de tout État ou autre juridiction des États-Unis, et ne peuvent être offerts ou vendus, directement ou indirectement, aux États-Unis, sauf en vertu d’une exemption des exigences d’enregistrement de la Loi Américaine sur les Valeurs Mobilières ou dans le cadre d’une transaction non soumise à ces exigences, et conformément à toutes les lois sur les valeurs mobilières applicables de tout État ou autre juridiction des États-Unis. Il n’y a pas eu et il n’y aura pas d’offre publique de titres aux États-Unis.

En raison des arrondis, les chiffres présentés dans ce document et dans d’autres documents peuvent ne pas correspondre exactement aux totaux indiqués et les pourcentages peuvent ne pas refléter précisément les chiffres absolus.

Au Royaume-Uni, cette communication n’est faite qu’à et ne s’adresse qu’à (a) des personnes ayant une expérience professionnelle en matière d’investissements relevant de l’article 19(5) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 (l' »Ordre ») ou (b) des personnes relevant de l’article 49(2)(a) de l’Ordre ou (c) d’autres personnes auxquelles elle peut être légalement communiquée (chacune de ces personnes étant une « personne concernée »).

La distribution de cette communication ou de toute information qu’elle contient peut être restreinte par la loi dans certaines juridictions, et toute personne en possession d’un document contenant cette communication ou d’une partie de celle-ci doit s’informer de ces restrictions et les respecter. Tout manquement aux exigences applicables peut constituer une violation des lois et/ou règlements de ces juridictions.

Dans le cadre de l’opération envisagée, Eutelsat Communications a l’intention de déposer auprès de l’AMF et de publier un document d’information relatif à l’admission à la cotation de ses actions à émettre en échange de l’apport par les actionnaires de OneWeb d’une partie des actions de OneWeb. Les investisseurs sont invités à lire attentivement tous les documents pertinents publiés dans le cadre du rapprochement proposé, y compris le document d’information lorsqu’il sera disponible, car ils contiendront des informations importantes sur le rapprochement envisagé. Les investisseurs peuvent obtenir gratuitement une copie du document d’information ainsi que des autres documents déposés auprès de l’AMF (lorsqu’ils seront disponibles) sur le site Internet d’Eutelsat Communications (à l’adresse suivante https://eutelsat.com) et, le cas échéant, sur le site de l’AMF (www.amf-france.org).

1 VAN des synergies totales après impôt et net des coûts de mise en œuvre

2 Sur la base du capital social d’Eutelsat au 26 juillet 2022

3 Non-Geostationary-Satellite Orbit

4 Y compris 275 millions de dollars liés aux partenariats commerciaux avec Eutelsat

5 Chiffres pour les exercices annuels à fin juin avec parité €/$

6 EBITDA de OneWeb pour l’exercice 2023 basé sur l’EBITDA estimé du quatrième trimestre 2023 annualisé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.