WIA#9, Oui on en veut encore ! ;-)

logo-webinalpsJ’ai consacré mes dernières semaines ( mes derniers mois ) à l’organisation de #WIA9.

Avec une équipe plus fournie, nous nous sommes lancés dans le pari fou de réunir à Grenoble les acteurs du web alpin.
Ce n’est pas un « travail » facile puisqu’il nous a occupé de début février au 30 Novembre 2013. Aucun de nous n’est salarié de Web In Alps, l’association créée pour ce type d’évènement, chacun fait ce qu’il peut bénévolement et donc le succès de #WIA9 n’en est que plus heureux.

Au menu cette année, plus de 150 participants avec le plaisir de revoir Sami, un ami lyonnais que je n’avais pas revu depuis quelques années, ou encore Alexandre de WP Themes Pro, que j’avais croisé quelques semaines auparavant. Car oui, l’évènement isérois passionne et bien au delà des « frontières » locales. Joie également de voir que nos voisins de Chambéry et d’Annecy font chaque année le déplacement.
Cependant, ces personnes ne se sauraient pas déplacer si le programme de la journée n’était pas alléchant. Cette année, ce sont 10 conférences qui ont ainsi été proposées dans les thèmes du marketing, technologie ou entrepreneurial avec des « noms », comme on dit.
Ainsi, au matin, Armelle Solelhac a présenta « Les 6 ingrédients pour créer un brand content de qualité sur les média sociaux ». Je vous mets ci-dessous les slides de sa présentation.

En parallèle, Geoffrey Dorne nous a parlé de « l’importance de l’humain et de la pensée multimodale dans le design », une conférence là aussi très appréciée.

Après un temps de networking ( instauré après chaque heure d’intervention railleurs ), les participants eurent le choix entre assister à une table ronde réunissant Séverin Moussel, Christophe Ramel et Eric Dupin sur le thème des applications web. Vaut-il mieux une appui dédié sur le web ou sur mobile ?
Pendant ce temps, Robin Ferriere, Directeur du programme Cloud et service Pro d’Orange, présenta les solutions Cloud de la Marque.

A 12h, Maxime Fortelle, secrétaire de l’association, a présenté les activités de cette dernière avec un petit rappel historique qui nous a vu passer de BDA: Blogueurs des Alpes à WIA: Web In Alps. Comme nous avions eu la bonne idée d’inviter les vainqueurs du dernier Start Up Week-End grenoblois, ceux-ci furent présentés à l’assistance qui les accueillit avec enthousiasme.
Entre 12h30 et 14h, petit buffet pour récupérer de la demi-journée: 15 plats « régionaux » qui furent très appréciés, au vu des restes … peu nombreux ! 😉

Reprise des festivité à 14h avec l’excellent Guilhem Bertholet, oui celui de la Cuisine du Web et du Mix Blend, qui a expliqué « comment le lean start-up l’a tuer ». Une show, plutôt qu’une conférence, où nous eues droit à un débat entre le conférencier et Serge Roukine, de haute volée. Goulven Champenois lui proposa « Mobile et Accessibilité, une partie à Troie ».
Autre « show », celui de Stéphane Favereux qui ne s’est pas fait que des copains en indiquant que les réseaux sociaux ne servaient en fait à rien pendant que Muriel de Dona, d’Opquast fit part des bonnes pratiques pour « Améliorer et rentabiliser vos sites grâce à la qualité web ».

Pour finir la journée, place aux femmes.
Linda Belaidi, experte reconnue dans le domaine de l’intelligence économique, expliqua, que contrairement à ce que beaucoup pensent, cela n’est pas réservé qu’aux grandes sociétés mais concerne tout le monde.
Virginie Debuisson, tout juste de retour de Dubaï, démontra que le digital est vecteur d’innovation.

Après cette journée bien remplie, c’est la jeune start-up grenobloise « Une petite mousse » ( dont je vous ai déjà parlé ) qui proposa une dégustation de bières. Pour l’occasion, des bières étaient à gagner toutes les 5 minutes.

Une journée excellente donc et ce n’est pas un avis personnel comme vous pourrez vous en rendre compte dans cet article et les vidéos réalisés par Place Gre’Net, partenaire de #WIA9.

Mug WIA9 webPour l’instant, rien n’est encore décidé pour l’an prochain mais, à la lecture des retours, il y a de grandes probabilités pour qu’une nouvelle rencontre des acteurs du web alpin ait lieu. Et comme nous avons du refuser du monde cette année, il ne faudra pas rater l’ouverture de la billetterie !
Ah j’ai oublié de préciser, en échange de leur porte-badge, les participants ont reçu en fin de journée un mug WIA.

Je voulais faire plein de photos, plein d’interviews … malheureusement étant un des organisateurs de l’évènement, je n’ai pas pu réaliser tout ce que je voulais. Mais quel bonheur ! Rendez-vous en 2014 pour #WIA10 ?  si j’étais à votre place, je suivrai le compte @Webinalps pour en savoir plus !

5 thoughts on “WIA#9, Oui on en veut encore ! ;-)

Laisser un commentaire